Qualité de vie

Luxembourg, ville chère mais riche

La ville de Luxembourg arrive 97e sur plus de 250 villes du monde en matière de coût de la vie.

11-luxembourg-ville-chereEuroCost International vient de publier son étude annuelle sur le coût de la vie pour les expatriés. Il s’avère ainsi que Luxembourg-Ville, avec sa 97e position pour cette année 2016, fait partie des 100 villes les plus chères du monde. Au niveau de la zone euro, notre capitale se situe au 11e rang juste derrière Paris qui est 10e  – et 44e au niveau mondial – ainsi que derrière Munich et Bruxelles.

A l’international, Tokyo prend la pole position et redevient la ville la plus chère du monde, place qu’elle avait occupé régulièrement jusqu’en 2012. Dans le peloton de tête, elle est suivie respectivement de Luanda et Genève. A titre indicatif, New-York arrive 11e et Londres 12e du classement.

EuroCost International est spécialisée dans ce type d’étude pour les expatriés. Ils réalisent des études du coût de la vie spécifiques aux expatriés dans des centaines de villes du monde entier. Leur indices du coût de la vie sont mis à jour 4 fois par an et se basent sur un panel de 350 biens et services représentatifs de la vie des expatriés. L’étude citée dans cet article inclue les loyers mais exclue les coûts liés à la santé et à la scolarité.  

Luxembourg, une région riche

Suivant une certaine logique, au sein du classement des régions les plus riches d’Europe, le Luxembourg se retrouve à la 2e place et obtient la 1re place au niveau mondial avec un PIB par habitant, respectif, de 68.500€ et de plus de 96.000€. Ce calcul est tout de même à prendre avec précaution car, dans notre pays, le PIB par habitant est fortement influencé par le flux des frontaliers qui participent aussi à la richesse nationale sans faire partie de la population.

Ainsi, la richesse de la ville de Luxembourg explique sans doute le coût élevé pour y vivre. Néanmoins, si l’on fait un comparatif, avec une 97e place au niveau mondial dans les villes les plus chères du monde et, en parallèle, une 1re place à ce même niveau dans les richesses des régions du monde, le Luxembourg s’en sort très bien!

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 14-11-2016