Enseignement et formation

La 30e Foire de l’étudiant les 9 et 10 novembre

Le monde des études supérieures réuni en un seul endroit.

12-foireetudiantEtudes supérieures ou plutôt marché du travail? Demande de bourse d'études ou inscription à l'Adem? Vie estudiantine, modalités d'inscription, choix d'université ou de carrière professionnelle — la sortie de l'enseignement secondaire est une étape importante dans la vie de chacun. Afin de se renseigner sur toutes les questions relatives à la fin du parcours dans un lycée, la Foire de l'étudiant, qui a lieu à la Luxexpo à Luxembourg-Kirchberg les 9 et 10 novembre 2016, rassemble tous les ans un éventail important d'acteurs qui vous aident à trouver votre chemin. A destination des élèves, étudiants et de leurs parents, la foire renseigne à la fois sur le passage vers les études supérieures et sur l'entrée dans la vie professionnelle.

Etudes ou travail?

La Foire de l’étudiant, organisée par le Cedies (Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur) depuis 1987 est l’événement incontournable du Luxembourg et de la Grande Région en matière d’information sur les études supérieures et les premiers pas dans la vie active. Les exposants informent sur la carrière après les examens de fin d'études secondaires et secondaires techniques, dont des universités, des entreprises et des associations professionnelles et estudiantines.

L’édition 2016 de la Foire de l’étudiant, la 30e édition de cet événement, rassemble des exposants de 14 pays, dont le Canada, l'Australie et la Russie, mais aussi les pays qui sont traditionnellement les plus populaires parmi les étudiants luxembourgeois, notamment l'Allemagne, la France, la Belgique et le Royaume-Uni. Leurs universités et instituts d'études supérieures y présentent le côté académique de la vie estudiantine, tandis qu'ambassades et cercles d'étudiants luxembourgeois à l'étranger vous informent sur la vie quotidienne.

Pour le Luxembourg, certaines institutions de formations sont présentes, dont naturellement l'Université du Luxembourg, qui présente ses campus et facultés sur un grand stand, mais aussi l'Institut national de langues (INL), la LUNEX University à Differdange ou encore les classes préparatoires aux Grandes Ecoles françaises, qui sont offertes au lycée classique d'Echternach. A part cette offerte académique, des administrations et établissements publics vous informent sur les carrières et perspectives qu'ils offrent, vous aident à trouver des informations sur vos choix pour votre futur ou vous renseignent sur les démarches à entreprendre, que vous partiez faire vos études ou que vous optiez pour la vie active. Cette dernière est représentée par une trentaine d'associations sectorielles et d'entreprises qui tenteront de vous passionner pour leur métier.

Depuis l'édition 2015, le Cedies, avec le CIJ (Centre information jeunes), offre la possibilité aux visiteurs de planifier leur parcours dans la foire. Sous meng.foiredeletudiant.lu, compilez votre dossier avec les exposants qui vous intéressent le plus, pour ainsi vous munir d'un guide personnalisé.

Comme tous les ans, la Foire de l'étudiant 2016 devrait attirer quelques 10.000 visiteurs.

La foire est ouverte de 9h30 à 18 heures. L'entrée est gratuite.

30 bougies à souffler

En 1987, quand la première Foire de l'étudiant ouvrait ses portes, c'était pour accueillir quelques 500 visiteurs. Depuis ses débuts, l'événement a beaucoup évolué. En particulier, le volet de l'orientation qui a été développé de manière à ce que la Maison de l'orientation y offre, depuis 2008, ses services comme, par exemple, un test d'orientation. Avec 9.200 visiteurs en 2015, la Foire de l'étudiant est le plus grand événement de ce type dans la Grande Région.

Pendant l'année académique 2015/2016, 6.172 étudiants étaient inscrits à l'Université du Luxembourg, dont 57,3% sont issus d'un pays étranger, ce qui fait de l'université la plus internationale au monde, selon les Times Higher Education World University Rankings 2017. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les pays les plus populaires parmi les étudiants luxembourgeois sont l'Allemagne (3.897), le Luxembourg (3.772) et la Belgique (3.496). Notre pays voisin peut effectivement se vanter du fait qu'avec 1.478 étudiants luxembourgeois qui sont inscrits à des institutions d'enseignement supérieur, Bruxelles est la ville qui attire le plus grand nombre d'étudiants luxembourgeois.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 08-11-2016