Cinéma

Les 13e Rencontres de la coproduction francophone

L’évènement a eu lieu du 8 au 11 novembre 2016, dans le cadre du festival Cinemania à Montréal en présence d’une délégation luxembourgeoise bien étoffée.
11-rencontresfrancophonesciné2

Au centre, Maidy Teitelbaum, fondatrice du festival Cinemania et Guilhem Caillard, directeur du festival, entourés de la délégation luxembourgeoise

Ce rendez-vous cinématographique réunit chaque année des centaines de professionnels du genre. Pour 2016, ce ne sont pas moins de 200 spécialistes qui été rassemblés au Canada afin de présenter des projets de films sous forme de "vidéo pitch"et d’échanger avec d’autres acteurs du secteur à l’aide d’ateliers traitant de la grande distribution et de la réalité virtuelle.

18 films sélectionnés, 1 traité finalisé

Lors de ces 13e Rencontres de la coproduction francophone, le Luxembourg était représenté par le Fond national de soutien à la production audiovisuelle et certaines sociétés de production du pays. Citons, par exemple, Iris Production, installée à Kehlen, qui a présenté le film "Pauvre Geroges!" de Claire Devers sous forme de "vidéo pitch" et Bavo Defurne, membre de la société luxembourgeoise Deal Productions, avec le film "Souvenir" choisi pour être projeté les 10 et 13 novembre, lors du festival Cinemania – qui propose la diffusion de 40 films en langue française sur 10 jours.

Une belle occasion pour échanger de manière internationale sur les coproductions francophones et de faire progresser les projets communs des institutions publiques au niveau de la francophonie via des plateformes de discussion.  

En outre, l’évènement a facilité la finalisation du nouveau traité de coproduction audiovisuelle entre le Canada et le Grand-Duché qui sera prochainement signé et remplacera définitivement l’ancien accord datant de 1996. La nouvelle version tient compte des pratiques commerciales et des changements technologiques survenus au fil du temps.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 15-11-2016