Littérature

Les lauréats du Lëtzebuerger Buchpräis 2016 dévoilés

Dans le cadre des Walfer Bicherdeeg, des œuvres littéraires furent récompensées dans 4 catégories

Lëtzebuerger Buchpräis 2016Claudine Muno, Maischi Tibesart, Marc Schoentgen et Pierre Even, ainsi que Renée Weber — voici les lauréats de l'édition 2016 du Lëtzebuerger Buchpräis (Prix luxembourgeois du livre). Le prix fut décerné jeudi, 17 novembre 2016 en marge des Walfer Bicherdeeg (journées du livre à Walferdange) dans 4 catégories.

Vous êtes à la recherche de lecture stimulante pour les jours d’hiver? Vous adorez la cuisine ou vous cherchez une lecture captivante pour vos enfants? Ou un cadeau pour Noël? La shortlist du Lëtzebuerger Buchpräis 2016 vous donne une idée de la production littéraire luxembourgeoise contemporaine. Et la liste des lauréats saura vous convaincre:

  • "Komm net kräischen" de Claudine Muno (Op der Lay, lauréat dans la catégorie fiction);
  • "E Maufel Lëtzebuerg" de Maischi Tibesart (Editions Guy Binsfeld, lauréat dans la catégorie non-fiction);
  • "Die Dynastie Luxemburg-Nassau" de Marc Schoentgen et Pierre Even (Editions Saint-Paul, lauréat dans la catégorie beau livre);
  • "Eng Maus am Hau"s de Renée Weber (Op der Lay, lauréat dans la catégorie littérature d'enfants et de jeunesse).

Vous cherchez un défi hors du commun pour un bibliophile: alors choisissez le coup de cœur 2016 du jury, qui est attribué à "Impossible Readings" (Editions Hydre), une œuvre rédigée par un collectif de 12 auteurs dont le fil rouge est de trouver de nouvelles limites et de les tester.

Toutes ces œuvres et tous les éditeurs, ainsi que bien plus d'offre littéraire tous azimuts, vous en trouvez aux Walfer Bicherdeeg ce weekend.

Organisé par les Lëtzebuerger Bicherediteuren (éditeurs de livres luxembourgeois) en collaboration avec la commune de Walferdange et la Fédération des libraires, ce prix est décerné à des auteurs luxembourgeois ayant publié dans une maison d'édition luxembourgeoise. Dans les 4 catégories, un jury choisit 4 livres par catégories, qui sont soumis à un vote public pour choisir les lauréats.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail Luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 21-11-2016