Littérature

Les Walfer Bicherdeeg - tout autour du livre

Editeurs, auteurs, lecteurs tous âges. L'événement bibliophile pour la famille entière.

Walfer BicherdeegLes Walfer Bicherdeeg (journées du livre à Walferdange), qui ont lieu les 19 et 20 novembre 2016, sont l'événement incontournable des bibliophiles et des amateurs d'histoires au Luxembourg.

Organisées pour la 22e fois, les Walfer Bicherdeeg ont en effet la vocation d'intéresser un public aussi large que possible à l'univers du livre sous toutes ses formes. La présence de maisons d’édition luxembourgeoises et étrangères ainsi que d’auteurs et écrivains de renom, le riche programme d’animations, le marché de livres d’occasion et d’antiquités, les "Books for Kids" bigarrés ainsi que les nombreux stands d’instituts culturels et d’organisations d’utilité publique en font un événement tout à fait unique. Cette année encore, de nombreuses lectures, présentations de livres et expositions sont au programme.

Une semaine d'événements

Les jours précédant le grand weekend sont déjà bien remplis d'événements, comme des vernissages d'expositions ou des présentations de livres.

Le point culminant de ces événements en marge des Walfer Bicherdeeg est la remise du Lëtzebuerger Buchpräis (prix luxembourgeois du livre), organisé par les Lëtzebuerger Bicherediteuren (éditeurs luxembourgeois de livres), qui est remis dans la soirée du jeudi 17 novembre dans 4 catégories: fiction, non-fiction, livres jeunesse et beaux-livres. Les lauréats sont choisis par un jury de professionnels, composé de Silvano Vidale (graphiste), Valerija Berdi (journaliste à Radio 100,7), Ludivine Jehin (conservatrice au CNL), Marthy Bracké (directrice de la Cité Bibliothèque) et Lambert Schlechter (écrivain), Françoise Schlink faisant à nouveau office de présidente d’honneur. 

Le public est ensuite invité à désigner ses livres préférés. En outre, le jury attribuera un prix spécial, non pas à l’auteur d’un des ouvrages en lice, mais à une personne ou à un groupe de personnes, qui a contribué à mettre le livre en valeur.

Le vendredi 18 novembre, la remise du 2e Prix de fiction radiophonique de la radio 100,7 fait le pont entre la fiction écrite et celle qui est diffusée sur les ondes. Le prix multilingue récompense la meilleure œuvre de fiction radiophonique sur le thème: "Les réseaux sociaux ainsi que leur impact sur l'époque et sur la culture". WhatsApp, Snapchat, Facebook, Twitter et autres ont contribué à changer profondément la manière dont nous nous comportons socialement, ce qui influence naturellement nos modes de communication et notre utilisation des médias.

L'écrit sous toutes ses formes

Un grand marché aux livres fait également partie de l'événement et invite à la découverte d'œuvres nouvelles et anciennes tous azimuts. A ne pas manquer non plus: les concerts des groupes luxembourgeois Spack-O-Mat, Parsons/Hoffmann/Peckels Quartett et Dream Catcher. Pendant les deux jours, des auteurs nationaux de renom liront des passages de leurs œuvres qui représentent une sélection éclectique de la création littéraire au Luxembourg.

Des ateliers, littéraires et autres, pour les enfants complètent une offre qui sait convaincre la famille entière: des bandes dessinées, en passant par les livres d'enfant, jusqu'aux livres pour adolescents, la sélection pour le jeune public est aussi divers que celle pour les adultes.

A ne pas manquer: la dictée RTL. Le dimanche 20 novembre à 10 heures a lieu une dictée publique et radiodiffusée en luxembourgeois, allemand et français — un rendez-vous qui rassemble chaque année des centaines de participants à Walferdange et des milliers dans le pays devant leurs postes de radio. Les individus ayant eu le moins de fautes gagnent des bons d'achat.

Les Walfer Bicherdeeg, le rendez-vous culturel de l’année pour les mordus de littérature... et les autres!

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 15-11-2016