Economie numérique

Les Luxembourg Internet Days les 22 et 23 novembre 2016

L'internet des objets (IoT) et Blockchain au coeur de conférences et débats.

Bouton .luSe déclinant autour des plus récents tendances et défis, les Luxembourg Internet Days sont un rendez-vous incontournable au Luxembourg pour les professionnels du secteur de l'économie numérique. Ces 22 et 23 novembre 2016, deux des sujets les plus chauds des TIC, l’internet des objets et Blockchain, sont au centre de débats, conférences et présentations. En marge des conférences elles-mêmes, il y a un salon qui regroupe près de 50 entreprises incontournables de ces deux secteurs d’une part et un forum dédié aux start-ups d’autre part.

34 exposants du secteur des Technologies de l'Information et de la Communication au Luxembourg, qui est devenu un véritable "ICT Hub" au cours des dernières années, vous font part de leur savoir et de leur expérience afin de promouvoir le dialogue entre les professionnels et experts en cette matière. Sont présents, entre autres: Tesla, Luxinnovation, Microsoft, Telindus, SES, Concinnity Risks, PwC, Luxtrust et ainsi de suite.

L’internet des objets et Blockchain...

...tels sont les deux sujets au centre des Luxembourg Internet Days 2016 et qui représentent deux enjeux pour les acteurs de l’économie numérique contemporaine.

La journée du 22 novembre est dédiée à l’internet des objets (IoT). Parmi les orateurs les plus attendus figurent le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, le Luxembourg Country Manager de chez Microsoft, Candi Carrera et le fondateur et PDG de Concinnity Risks, Éirann Leverett.

L’internet des objets (Internet of Things, IoT) a ouvert la voie à l’interaction entre l’internet et des objets utilisés au quotidien. C’est surtout la popularité du smartphone qui a contribué au succès des objets connectés, mais leur succès pose aussi de nombreux défis, dont naturellement la sécurité. D'autres considérations concernent, entre-autres, la part du régulateur dans le succès de l’innovation, l’impact de l’IoT sur les infrastructures, ou encore le poids du défi humain en matière de formation.

La journée du 23 novembre, quant à elle, est dédiée à la technologie Blockchain. Parmi les orateurs figurent notamment le Premier ministre, ministre des Communications, Xavier Bettel, ainsi que John McLean de IBM et Joe Lubin, fondateur de Consensys.

Blockchain est en train de révolutionner le monde financier: cette technologie de stockage et de transmission d'informations transparente et sécurisée fonctionne pourtant sans organisme de contrôle. Elle est utilisée surtout dans le cadre de transactions financières avec des Bitcoin, monnaie virtuelle. La conférence sur Blockchain va bien au-delà de son application monétaire en traitant de ses aspects techniques, éthiques et juridiques. Les participants peuvent ainsi échanger sur les promesses du Blockchain; cette technologie va-t-elle conduire à plus de transparence ou à une intelligence artificielle globale?

Se lancer dans les TIC!

En parallèle des conférences, un "Start-up Forum", mis en œuvre par Luxinnovation, permettra  aux entrepreneurs en herbe de participer à des formations et à des sessions destinées à les aider à faire avancer leur projet.

L’accès aux conférences, au salon et à l’outil de "business speed-datings" lors des Luxembourg Internet Days est gratuit et sur préinscription; ceux qui souhaitent profiter d’un moment de networking privilégié avec les orateurs et autres experts présents sur l’événement pourront se joindre à la Sunset Eve qui aura lieu le 22 novembre au soir à quelques pas de là (soirée payante, inscription possible sur le site de l’événement).

Le Luxembourg, un véritable ICT Hub au coeur de l'Europe

Au cours des dernières années, l'économie numérique au Luxembourg s'est fortement développée. Un cadre réglementaire favorable, un environnement technologique performant et une culture de la sécurité et de la confiance font du Luxembourg un endroit idéal pour l'épanouissement de ce secteur. De nombreuses initiatives comme "Digital Lëtzebuerg", LuxTrust, le "Luxembourg ICT Cluster", ou encore "Nextlevel.lu" ont été créés pour soutenir cette tendance. De même, l'initiative LU-CIX (LUxembourg Commercial Internet Exchange), l'organisateur des Luxembourg Internet Days, est née de cette ambition de promouvoir le secteur numérique au Luxembourg et d'y générer de l'activité.

Dès à présent, le Luxembourg est un lieu d’implantation privilégié pour les sociétés émanant du secteur des nouvelles technologies et du commerce électronique, comme Amazon.com, eBay, iTunes, Skype, Vodafone et PayPal. Les activités principales TIC au Luxembourg se concentrent autour des plate-formes de vente en ligne, des services de communication, des Cloud services ou encore des systèmes de paiement électronique.

En avril 2016, le Luxembourg s'est vu attribuer le 9e rang global dans le Rapport mondial sur les technologies de l’information publié par le Forum économique mondial.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 22-11-2016