Cinéma

Trophées francophones du cinéma: le Luxembourg pleinement représenté

La 4e édition des Trophées francophones du cinéma a lieu du 22 novembre au 3 décembre 2016. Parmi les 17 pays participant, la production cinématographique de notre pays n’est pas en reste!

Après Dakar et Abidjan, les Trophées se déroulent pour la 1re fois au Liban, du 22 novembre au 3 décembre – jour de la cérémonie de remise des prix aux 9 lauréats de chaque catégorie.

Au départ, 43 long-métrages et 20 court-métrages présentés. Seul 50 sélectionnés. Parmi eux, 4 productions luxembourgeoises. Sur ces 50 films, 19 sont des long-métrages de fiction, 6 sont des documentaires de plus de soixante minutes et 5 sont des court-métrages.

De Luxembourg à Beyrouth

Les 4 films luxembourgeois finalistes (3 long-métrages et 1 court-métrage) sont:

  • Demain, après la guerre, de Christophe Wagner – d’ailleurs nommé pour le trophée de la réalisation – et dont l’acteur luxembourgeois Luc Schiltz est également nommé pour le trophée de l’interprétation masculine,
  • Le tout nouveau testament, de Jaco Van Dormael, co-produit par Juliette Films (société de production basé à Kehlen), nommé pour plusieurs trophées dont celui du scénario,  
  • La Supplication, de Pol Cruchten, nommé pour le trophée du long-métrage documentaire,
  • Quenottes, de Pascal Thiebaux et Gil Pinheiro, nommé pour le trophée du court-métrage. 

Du 22 novembre au 1er décembre, tous les films finalistes sont projetés au cinéma Montaigne de l’Institut français de Beyrouth.

L’annonce des lauréats ainsi que la remise des prix ont lieu le 3 décembre 2016 à Jounieh, au Casino du Liban. La cérémonie sera également diffusée sur TV5Monde. Tous à vos écrans!

Cérémonie néophyte mais déjà prestigieuse

Cet évènement annuel est devenu, en très peu de temps – puisque ce n’est que sa quatrième année d’existence –, le rendez-vous incontournable du cinéma de la francophonie. En à peine quelques éditions, il est déjà comparé aux Césars (en France) ou encore aux Magritte (en Belgique). L’objectif des Trophées francophones du cinéma est de mettre en lumière les jeunes talents francophones et de propager une approche différente du secteur cinématographique. L’évènement est organisé par l’association canadienne ATFCiné.

Pour consulter la liste complète des nommés, rendez-vous ici.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 17-11-2016