Fêtes et traditions

Le Luxembourg se pare de ses plus beaux décors pour célébrer la fin de l’année

Les 1ers marchés de Noël ouvrent leurs portes le 22 novembre 2016.

22-winterlightsDans les quatre coins du pays les habitants s’attellent aux préparatifs des réjouissances de fin d’année. Chacun décore son intérieur, sa façade, sa porte, emballe soigneusement les cadeaux choisis avec soin ou organise le repas de Noël avec ses proches. La ville de Luxembourg se prépare elle aussi avec son festival enchanteur "Winterlights".

Du 22 novembre 2016 au 8 janvier 2017, les "Winterlights" plongent le cœur de la ville dans un décor féérique et merveilleux avec ses mille et une lumières – presque 200.000 pour être précis! –, ses chaleureux marchés de Noël et leurs cabanes en bois, ses concerts, expositions, spectacles et animations pour enfants. Un festival de couleurs et de bonheur pour petits et grands!

Ouvrez l’œil!

Cette année, en plus des guirlandes et lumières traditionnelles, de nouvelles installations lumineuses prennent places dans différentes rues du centre-ville telles que des cylindres, des nuages ou des rideaux. A noter que les ampoules utilisées pour décorer la ville sont, soit des LED, soit des ampoules à basse consommation d’énergie. De quoi profiter pleinement de ces illuminations aux airs magiques proposées par la ville de Luxembourg.

Les marchés de Noël du centre-ville

Du 23 novembre au 24 décembre à 17h, naviguez entre spécialités culinaires, produits artisanaux, jouets, grande roue, pyramide géante, huttes, artisanat, carrousel, village portugais et bien d’autres animations – que l’on vous laisse le soin de découvrir. Ces jolies cabanes en bois transforment le centre de la capitale en un véritable village de Noël grandeur nature! 

Les 5 marchés de Noël principaux se trouvent:

  • Place de la Constitution;
  • Place d’Armes;
  • Place de Paris;
  • Au Puits-Rouge;
  • Dans le Grund.

Vous pouvez y déguster des spécialités locales telles que le Glühwäin (vin chaud), les Luxringer (saucisses blanches), les Mettwurscht (saucisses luxembourgeoises) ou encore les Gromperekichelcher (galettes de pommes de terre).

Les marchés de Noël du centre sont ouverts tous les jours, même le dimanche! 

22-winterlights-boule Les marchés de Noël à travers le pays

La ville de Luxembourg n'est bien sûr pas la seule à préparer Noël. En effet, d'ici les fêtes de fin d'année, d'innombrables marchés de Noël vont voir le jour un peu partout dans le pays. Les plus connus sont:

Les Luxembourg Light Nights

Un des temps forts de ce festival sont les Luxembourg Light Nights qui se déroulent les 8, 9 et 10 décembre 2016 de 18h à 23h. Leur lancement officiel a lieu le 8 décembre à 19h45, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, sur la façade du palais Grand-Ducal.

Pour sa deuxième édition le spectacle d’illumination et de projection de la ville de Luxembourg sera projeté à trois endroits différents: sur le palais Grand-Ducal, le parvis de la bibliothèque nationale et la Cité judiciaire.

Beaucoup d’autres festivités

Pour découvrir la liste complète de toutes les réjouissances, rendez-vous sur le site des "Winterlights". En voici déjà quelques unes pour vous mettre l’eau à la bouche:

  • l’arbre bleu de Pierre Bardet, avec ses 8,5 mètres de haut, vous emporte dans l’univers bleuté du froid de l’hiver, place Guillaume II, à partir du 22 novembre 17h et jusqu’au 8 janvier 2017;
  • la patinoire "Knuedler on ice" d’une surface de 500m² vous accueille tous les jours, place Guillaume II;
  • le Marché de solidarité au Roude Pëtz vous ouvre ses portes à partir du 23 novembre afin de permettre aux associations de récolter des fonds pour leurs œuvres caritatives;
  • le cortège de la Saint-Nicolas a lieu le 4 décembre 2016 de 13h30 à 17h, à travers les rues de la capitale: char des anges, calèche du père fouettard, bonhommes de neige, scouts, jeunes pompiers, corps de musique et Péitruss Express sont au rendez-vous aux côtés du Saint-Nicolas;
  • des marchés en tous genres: pour les gourmands, de seconde main, des vide-greniers, avec des produits du terroir ou encore de la Saint-Nicolas et de l’Avent.

22-winterlights-manege Ouverture dominicale des magasins!

A partir du 27 novembre puis le 04, 11 et le 18 décembre les magasins du centre-ville vous accueillent avec plaisir pour tous vos achats de Noël. Retrouvez la liste des magasins ouverts ici. Par ailleurs, les bus sont gratuits ces jours-là.

Finalement, si vous recherchez votre sapin de Noël, voici les 5 points de vente principaux de la capitale luxembourgeoise:

  • la rue du fort Elisabeth;
  • la place du Parc, à Bonnevoie;
  • la place Saints Pierre & Paul, à Hollerich;
  • le champ du Glacis;
  • l’entrée du parc de Merl.

L’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu vous souhaite d’ores-et-déjà de joyeuses fêtes de fin d’année!

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)
  • Mis à jour le 22-11-2016