Fêtes et traditions

Qu’on le nomme Saint-Nicolas ou Kleeschen, le revoilà cette année!

Le saint patron des écoliers revient le 6 décembre pour gâter les enfants du pays.

06-saint-nicolasUne tradition importante

Au Luxembourg, la Saint-Nicolas est une tradition très ancrée et tout aussi importante que celle de Noël. Et pour cause, les enfants de l’enseignement fondamental sont les seuls en Europe à ne pas avoir cours le 6 décembre afin de pouvoir profiter pleinement du Niklosdag (jour de la Saint-Nicolas).

Kleeschen (nom luxembourgeois du Saint-Nicolas) est représenté par un monsieur âgé, vêtu de rouge, à la longue barbe et aux cheveux blancs. Ce qui le différencie du Père Noël sont sa mitre et sa grande crosse au bout enroulé. Il est généralement accompagné du Père FouettardHouséker pour les petits luxembourgeois – qui est un affreux personnage vêtu de noir et tenant un martinet. Contrairement au Saint-Nicolas qui apporte des friandises aux enfants sages, le Houséker apporte des brindilles aux enfants turbulents. 

Les festivités de la Saint-Nicolas démarrent généralement un peu avant le 6 décembre dans les différentes villes du pays, les centres commerciaux et les écoles. Les enfants peuvent alors apercevoir le Kleeschen et son cortège lors de parades proposées dans tout le Grand-Duché et lors de son passage dans les classes des écoles des plus petits, au cours desquels il distribue de nombreuses friandises.

La tradition veut que la veille du Niklosdag au soir, l’aimable évêque sonne aux portes des chaumières en compagnie de son sombre acolyte afin d’apporter des cadeaux aux enfants. Il les dépose discrètement sur le palier sans que l’on ne puisse l’apercevoir et repart aussitôt. Il existe également un chant dédié au Saint-Nicolas au Luxembourg.

Un peu d’histoire...

Avant que le Père Noël ne lui vole la vedette, le jour de la Saint-Nicolas était le plus attendu de l’année par les enfants du pays! Cette fête traditionnelle qui perdure malgré tout est en réalité l’ancêtre de Noël. En effet, la tradition du Saint-Nicolas qui existait en Europe fût exportée aux Etats-Unis puis réimportée pour se transformer en la tradition la plus répandue et connue actuellement: Noël avec son Père Noël arrivant sur son traineau dans la nuit du 24 au 25 décembre pour distribuer des cadeaux aux enfants sages. Il est donc parfois difficile pour certain parents luxembourgeois d’expliquer la différence entre les deux!

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 04-12-2017