Emploi et travail

Le télétravail, très répandu au Grand-Duché

Le Luxembourg est dans le top 4 des pays européens qui pratiquent le plus le télétravail actuellement.

08-teletravail6% des actifs luxembourgeois font du télétravail

Depuis 2010, la pratique du télétravail est en nette augmentation dans le pays: + 3,1% en 5 ans. Soit, 6,1% de personnes ayant travaillé au minimum 8 heures par semaine de leur domicile en 2015. A noter que la moyenne européenne est de 3%.

Hormis le Luxembourg, les pays dans lesquels le télétravail est le plus répandu sont le Danemark, les Pays-Bas et la Suède. D’après l’étude du Statec sur la force de travail, ce sont les hommes qui sont les plus nombreux à pratiquer le télétravail ainsi que les professions les plus hautement qualifiées (du type directeurs, cadres gérants et intellectuels). Selon la dernière enquête d’Eurofound sur les conditions de travail en Europe, le secteur le plus touché par ce mode de fonctionnement, basé sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, est le secteur financier.  

La promotion du télétravail a fait l’objet de discussions bilatérales avec la France concernant les travailleurs frontaliers pratiquant ce mode de travail. Un groupe devrait être constitué prochainement afin de soulever les problèmes qui peuvent y être lié. Finalement le développement du télétravail s'inscrit aussi dans la mise en œuvre de l'étude Rifkin.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 20-12-2016