Enfants et jeunes

"C’est normal, d’être différent": le rapport de l’ORK est disponible

13-rapportORKChaque année, fin novembre, l'Ombuds-Comité fir d'Rechter vum Kand (Comité pour les droits de l'enfant, ORK) présente son rapport annuel. Dans l’édition 2016, le dossier central du rapport porte le titre "C’est normal d’être différent: les enfants à besoins spécifiques".

Handicaps, intolérances, comportements difficiles...

Avec ce rapport, l’ORK souhaite mettre le doigt sur la situation actuelle concernant les enfants à besoins spécifiques et celle des enfants en situation de handicap, dans le but de proposer des pistes d’amélioration de leur prise en charge. Dans ce contexte, l'ORK a formulé un unique avis: la nécessité d’inclure les droits de l’enfant dans la Constitution et plusieurs recommandations, telles que: la prolongation de la scolarité au-delà de 16 ans dans certains cas, un logement adapté pour les personnes ayant un enfant avec un handicap moteur, une personne de référence qui accompagne le parcours de l’enfant, etc.

Un sujet logiquement choisi

Le choix de ce thème s’est imposé à l’ORK pour 4 raisons majeures:

  • les difficultés de certains parents qui ne bénéficient pas des aides adaptées pour leurs enfants (école à la maison, nourriture sans gluten, prise en charge individuelle d’un enfant au comportement dit difficile, etc.);
  • les troubles d’apprentissage chez certains enfants;
  • la promotion, la protection et l’assurance de la dignité, l'égalité devant la loi, les droits humains et les libertés fondamentales des personnes avec des handicaps en tous genres (objectifs découlant de la convention du 13 décembre 2006, ratifiée aujourd’hui par 168 pays);
  • l’ORK ne s’était jamais encore réellement penché sur ce sujet.

"Tous les enfants du monde ont les mêmes droits. Chacun devrait connaître ces droits afin qu’ils soient mieux respectés et afin que tout enfant soit écouté.", phrase tirée du rapport 2016 (téléchargeable sur leur site).

 

Créé en 2003, l’ORK est un lieu de contact neutre pour faire connaître la convention relative aux droits de l’enfant au Luxembourg et veiller à ce qu’elle soit respectée. Les rapports de l’ORK livrent un aperçu détaillé de la situation des droits de l’enfant au Luxembourg.

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu - Sources: communiqué et rapport 2016 de l’ORK)

  • Mis à jour le 20-12-2016