Economie

Le Luxembourg est compétitif

Selon les résultats du tableau de bord national de la compétitivité, le Luxembourg atteint la 7e position parmi les 28 États membres de l’UE.

19-competitiviteLe Bilan compétitivité 2016, sortie le 8 décembre dernier, place le Luxembourg en 7e position sur la liste de l’ensemble des pays de l’Union européenne. Dans cette édition 2016, la majorité des voyants sont au vert et la croissance tend vers une logique qualitative. Par rapport aux pays voisins, seuls les Pays-Bas devancent le Grand-Duché avec une 3e place au classement général.

Si l’on va davantage dans le détail, on s’aperçoit que:

  • dans la catégorie performances macro-économiques, le Luxembourg est 1er.
  • au niveau productivité et coût du travail, le pays ressort en 4e position.
  • pour ce qui est du cadre institutionnel et réglementaire, le Luxembourg est 5e sur les 28 pays de l’UE.

En outre, notons que le Luxembourg gagne une place en matière d’entrepreneuriat par rapport à 2015 (18eposition).

L’Observatoire de la compétitivité suit annuellement l’évolution de la compétitivité du Luxembourg dans une série de benchmarks internationaux ainsi que par rapport aux États membres de l’UE à travers les indicateurs du tableau de bord national de la compétitivité.

Le présent bilan a également estimé l’impact économique des nouveaux secteurs prioritaires que le gouvernement développe activement pour remplacer les niches de souveraineté par des niches de compétences. Ces nouveaux secteurs sont : les TIC, la logistique, les sciences et technologies de la santé, les éco-technologies et les technologies de l’espace. Ce bilan comprend aussi une série d’analyses thématiques (productivité, compétitivité salariale, rôle des petites économies).

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu – Source: Observatoire de la compétitivité

  • Mis à jour le 20-12-2016