Culture

"Resourceful Luxembourg", le thème du pays à l’exposition universelle 2020

Le Luxembourg participera à l’exposition universelle organisée entre octobre 2020 et avril 2021 à Dubaï.

Le Luxembourg à l'exposition universelleLe thème principal de l’exposition, "Connecter les esprits, construire le futur", met en avant le pouvoir des collaborations et des partenariats pour bâtir un monde meilleur. Le 19 décembre 2016, les modalités de conception et de construction du pavillon, l’échéancier et les partenaires privés ont été présentés.

3 sous-thèmes proposés

L’organisateur de l’expo propose trois sous-thèmes, tous reliés entre eux: mobilité, durabilité et opportunité, ce dernier étant jugé prioritaire pour le Luxembourg. Selon la commissaire générale auprès de l'expo 2020 à Dubaï, Maggy Nagel, il s’agit de montrer que le Luxembourg est résolument tourné vers le futur dans un monde interconnecté et ouvert.

Un appel relatif à la construction du pavillon sera lancé en janvier 2017 pour un projet entier qui répond au principe de l’économie circulaire. Parmi les ressources mises en avant dans le pavillon – construit dès octobre 2018 sur un site de 3.500 m2 – on entend, par exemple, les paysages et la nature, le minerai de fer (qui est à l’origine des décennies de gloire de l’industrie sidérurgique), les travailleurs et les capitaux étrangers ayant contribué à la richesse économique du pays ou encore les futures ressources spatiales à explorer et à utiliser dans le cadre de l’initiative SpaceResources.lu.

25 millions...

C’est le nombre de visiteurs attendus à cette exposition mais c’est aussi le budget total estimé pour la participation du Grand-Duché à cet évènement. Les 3 partenaires privés contribuant à hauteur de 30% des dépenses sont POST Luxembourg, SES et la Chambre de commerce. Ils font partie du GIE (groupement d’intérêt économique) chargé de la participation luxembourgeoise à cette exposition, tout comme l’Etat, représenté par le ministère de l’Économie et le ministère du Développement durable et des Infrastructures.


(Source: communiqué du ministère de l’Économie / ministère du Développement durable et des Infrastructures)

  • Mis à jour le 28-12-2016