Social

De nouveaux paramètres sociaux en vigueur au 1er janvier 2017

Les paramètres sociaux ont connu une adaptation

Chaque 1er janvier, l'Inspection générale de la sécurité sociale(IGSS) met à jour le tableau des paramètres sociaux pour le Luxembourg. C'est sur base de ces paramètres que p.ex. les salaires, pensions, cotisations, indemnités et prestations sont calculés. Or, le 1er janvier 2017 n'a pas seulement vu diverses dispositions légales entrer en vigueur, mais c'est aussi à ce jour que la nouvelle indexations des salaires est devenue effective.

Les salaires, traitements et prestations sociales (y compris le salaire social minimum), sont indexés à l’évolution du coût de la vie. Lorsque l’indice des prix à la consommation augmente ou diminue de 2,5% au cours du semestre précédent, les traitements sont en principe adaptés dans les mêmes proportions — ce qui est le cas depuis le 1er janvier

Les autres adaptations résultent de l’entrée en vigueur de diverses dispositions légales, notamment en application de mécanismes légaux d’ajustements, et qui s’appliquent en sus de l’augmentation précitée de 2,5%.

Ainsi, les pensions sont réajustées de 0,9% (réajustement annuel) et le salaire social minimum (SSM) est revalorisé de 1,4%. De même, les montants du revenu minimum garanti (RMG) et du revenu pour personnes gravement handicapées (RPGH) sont eux aussi revus à la hausse de 1,4%.

Finalement, les valeurs monétaires en matière d’assurance dépendance ont elles aussi été adaptées.

(Source: communiqué de presse du ministère de la Sécurité sociale / Inspection générale de la sécurité sociale)

  • Mis à jour le 09-01-2017