Economie

Luxembourg, n°1 des pays les plus attractifs pour les entreprises familiales

Le pays grimpe de deux places et se hisse au sommet du classement de l’institut ZEW 2016.

04-attractiviteL'institut de recherche allemand ZEW vient de publier la 6e édition de l'indice composite Länder-index pour le compte de la fondation Stiftung Familienunternehmen.

Cet indice, qui va de 0 à 100, est publié tous les deux ans. Il mesure l’attractivité des pays en tant que site d’investissement pour les entreprises familiales ayant un CA dépassant les 100 millions d’euros par an.

Les résultats sont basés sur 6 critères: la fiscalité, les coûts du travail/productivité/capital humain, la réglementation, la capacité de financement, les infrastructures/institutions et l’énergie.

Le Luxembourg se place en 1re position de ce classement sur 18 pays de l’OCDE. Il gagne ainsi 2 places par rapport à la dernière édition avec un score de 65,39/100! Une excellente performance qui se ressent notamment dans les 3 domaines suivants:

  • les infrastructures et institutions, avec un score de 85,41/100 et la première place dans le classement de ce sous-indice;
  • l’énergie, avec un score de 75/100 et également la première place dans le classement général de ce sous-indice;
  • les coûts du travail/productivité/capital humain, critère pour lequel le pays se classe aussi 1er avec un score de 62,68/100.

Il est toutefois à noter que, dans cette étude, les performances du Luxembourg pour certains sous-indices sont peut-être sur-évaluées car les travailleurs frontaliers du Grand-Duché ne sont pas pris en compte (soit 45% de la force de travail totale). 

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu – Source: communiqué de l’Observatoire de la compétitivité)  

  • Mis à jour le 20-01-2017