Logement

Qu’est-ce que la Klimabank (banque climatique)?

Et bien, ce n’est pas une banque! Enfin pas tout à fait, contrairement à son nom qui peut prêter à confusion. La rédaction vous explique la “Klimabank an nohaltegt Wunnen”.

En ce début 2017, le package de la banque climatique et habitat durable (Klimabank an nohaltegt Wunnen), promouvant les logements durables et non énergivores, vient d’être adopté et, avec lui, ses 4 mesures distinctes mais complémentaires dont fait partie la Klimabank.

Il comprend:

  • le système déjà en place “PRIMe House”, d’aide à la construction durable et à l’assainissement énergétique. Il a été réformé pour davantage prendre en compte les matériaux durables.
  • la Klimabank, soit la banque climatique – en réalité, ce n’est pas une banque à proprement parler mais un système d’aides financières – qui comprend un prêt climatique à taux réduit et un autre à taux zéro. Le but de ce système financier est de promouvoir la rénovation énergétique durable et de prévenir la précarité énergétique.

→ Ces deux premiers volets peuvent être combinés (sous conditions) dans le cas d’une rénovation énergétique d’un logement: aides “PRIMe House“ + prêts de la Klimabank.

  • la loi LENOZ, Letzebuerger Nohaltegkeets-Zertifikat fir Wunngebaier, qui est l’évaluation non-obligatoire certifiant la durabilité d’un nouveau logement. A noter qu’une aide financière de la part du gouvernement peut être perçue par le propriétaire pour effectuer cette évaluation (entre 750€ et 1.500€).
  • pour finir, la création d’un guichet unique des aides au logement(rue Hollerich à Luxembourg-Ville) afin de simplifier les démarches administratives liées aux aides étatiques en la matière.

Ce nouveau pack va permettre d’augmenter la qualité de vie du pays de manière globale puisqu’il va aider à réduire les émissions de CO2, qui sont dues à hauteur de 15% aux logements, et en particulier à ceux ayant plus de 30 ans. Cela va avoir un impact en matière d’activités pour nos PME. Enfin, cela permettra aux résidents de faire des économies d’énergie et donc de réduire leurs factures! 

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 20-01-2017