Fêtes et traditions

Qui aura la fève?

Chaque année, le 6 janvier, les luxembourgeois célèbrent l’Epiphanie. Alors en 2017, qui seront les rois et reines du jour?

06-epiphanieTous les ans, à la même date du 6 janvier, il est de coutume au Luxembourg (comme dans beaucoup de pays européens) de "fêter les rois".

L’Epiphanie, une fête historique

Cette fête traditionnelle, connue sous le nom de Dräikinneksdag, tient ses origines d’une fête païenne qui célébrait autrefois la lumière (car les journées se rallongent à partir de cette date précise).

Elle a été reprise dans la chrétienté afin de célébrer l’arrivée des rois mages auprès de l’enfant Jésus. L’Epiphanie demeurera d’ailleurs la seule et unique grande fête de la manifestation du Christ dans le monde jusqu’à la fin du 14e siècle. Et parce que sa forme ronde et sa couleur dorée font penser à un soleil, la galette en est devenue le symbole.

La tradition luxembourgeoise

C’est ainsi qu’aujourd’hui, chaque année, les luxembourgeois dégustent une galette des rois, traditionnellement fourrée à la frangipane, contenant une fève qui désignera comme roi/reine du jour celui qui la trouvera dans sa part. La tradition veut que le roi/la reine désigné(e) porte une couronne en carton. A noter que, contrairement à l’Espagne, la Finlande, l’Italie ou encore la Suisse, le 6 janvier n’est pas un jour férié au Luxembourg.

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 05-01-2017