Education et formation

Direction l’Océanie pour nos étudiants!

2017 marque le début de deux nouveaux programmes d’échanges pour les étudiants luxembourgeois: direction l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

09-workandtravelLe 28 septembre 2016, le Luxembourg et l’Australie ont signé un accord concernant le programme "vacances-travail" permettant à 100 jeunes luxembourgeois (âgés entre 18 et 30 ans) et 100 australiens de bénéficier d’un séjour d’une durée d’un an dans les pays partenaires. Concernant la Nouvelle-Zélande, la mise en œuvre du programme est prévue courant avril 2017.

Quel est le but du programme "vacances-travail"?

Le programme "vacances-travail" est une fabuleuse occasion de séjourner dans un pays durant toute une année afin de découvrir et de s’enrichir d’une culture différente de la sienne.

Les étudiants bénéficiant de ce programme ont la possibilité de s’immerger complètement dans un pays étranger tout en ayant le loisir de revenir au Luxembourg à la fréquence souhaitée et de repartir, cela durant 1 an. Pour se faciliter la vie dans le pays, l’étudiant peut y exercer un emploi à court terme ou occasionnel ou encore y effectuer une année d’étude. A noter qu’il est de la responsabilité du jeune de subvenir à ses besoins durant cette année particulière.

Comment faire pour participer à ce programme?

L’obtention du "visa vacances-travail" peut être demandée auprès de l’ambassade australienne à Berlin (Allemagne). Les jeunes souhaitant participer à ce programme doivent satisfaire divers critères généraux, tels que: avoir entre 18 et 30 ans, avoir les fonds personnels suffisants pour profiter pleinement du programme, ne pas avoir déjà participé au programme.

Selon le pays d’accueil souhaité, différents pré requis sont encore à envisager. Toutes les informations nécessaires se trouvent sur le site dédié à ces nouveaux programmes d’échanges culturels: www.workandtravel.lu. Les intéressés pourront également y retrouver des informations et contacts utiles pour la planification de leur séjour.

N’attendez plus et vivez une expérience unique!

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu – Source: communiqué du ministère des Affaires étrangères et européennes)

  • Mis à jour le 20-01-2017