Produits du terroir

Découvrez le plaisir de bien manger

Du 16 au 20 janvier 2017, "Pensez global, choisissez local" durant la semaine thématique proposée par Restopolis.

16-restopolisLe service de restauration scolaire et universitaire de l’Etat, Restopolis, organise une semaine sur le thème du "consommer local" dans plus de 90 restaurants et cafétérias du pays, du 16 au 20 janvier.

L’objectif de cet évènement est de sensibiliser les milliers de clients de Restopolis (et les autres) à l’enjeu de la consommation de produits locaux et du développement durable.

A cette occasion, Restopolis a prévu d’être présent dans cinq lycées du Grand-Duché via un stand d’informations. Pour plus de renseignements sur les différentes actions menées durant l’évènement, consultez le dossier de presse.

Opter pour des produits locaux, c’est garantir...

  • la protection de l’environnement: avec la mise en valeur des trajets les plus courts,
  • la qualité nutritionnelle et la saveur des aliments: avec une meilleure fraîcheur,
  • l’identité des produits: on en connaît la provenance exacte,
  • la confiance dans les produits: par le contact plus direct avec le producteur,
  • le soutien de l’économie locale, 
  • la biodiversité: en sauvegardant la spécificité des terroirs.

En savoir plus sur Restopolis

Le service de restauration scolaire étatique est un précurseur concernant l’introduction de produits bio et locaux dans la restauration collective. Cette initiative lui a, par ailleurs, valu une augmentation de sa fréquentation de 153% en 11 ans!  

Restopolis est en constante recherche de l’excellence. Ainsi, le bien-être durable de l’humain, la protection de l’environnement, l’optimisation des produits alimentaires et des budgets lui tiennent à cœur. Voilà pourquoi, 32% des produits bruts transformés dans ses restaurants provient du Luxembourg. A noter que, lorsqu’aucune alternative locale n’existe – pour le chocolat, les bananes ou encore le café, par exemple – Restopolis opte pour le commerce équitable.

Etes-vous au point niveau consommation locale?

Du 16 au 20 janvier 2017, testez vos connaissances et participez au concours en ligne autour des produits locaux. Tous les internautes sont invités à se rendre sur le site www.restopolis.lu afin de répondre à un quiz pour, peut-être, remporter un iPad, un panier garni ou encore des pralines Fairtrade.

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 13-01-2017