Economie

Quels sont les pays les plus attractifs en termes d’affaires?

Le magazine financier américain, Forbes, a publié la 11e édition de son étude sur les pays du monde les plus attirants en matière d’investissement en capital, le Luxembourg arrive en 14e position sur 139 pays.

16-forbesFin 2016, Forbes a dressé la liste des "meilleurs pays pour faire des affaires". Sur 139 nations analysées, le Grand-Duché arrive dans les 20 premières avec une belle 14e place. En tête du classement, on retrouve respectivement la Suède, la Nouvelle Zélande et Hong Kong. A noter que la Suède est dans le top 10 des pays pour 7 des 11 critères mesurés.

En comparaison, nos pays voisins se classent majoritairement plus loin dans la liste (Belgique 17e, Allemagne 21e et France 26e), à l’exception des Pays-Bas qui se trouvent à la 7e place.

Pour effectuer son classement, l’étude se base sur différents déterminants: les droits de propriétés, l’innovation, les taxes, la technologie, la corruption, les libertés, les charges administratives, la protection des investisseurs et la performance des marchés boursiers.  

Dans la majorité des critères, le Luxembourg est en bonne place: 1er mondial sur les libertés individuelles, 2e en matière de technologie, 3e concernant les droits de propriétés ou encore 7e pour les libertés commerciales.

En résumé, Forbes parle du Luxembourg en ces termes: "Une petite économie stable, dont la croissance est solide, avec une faible inflation et un faible taux de chômage (toujours inférieur à la moyenne de l’Union européenne). Une économie dominée par le secteur financier (à hauteur d’environ 36% du PIB). Un pays disposant d’un niveau de vie extraordinairement élevé, avec un PIB par habitant classé parmi les plus élevé du monde".

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 20-01-2017