Economie

Luxembourg, 7e du classement mondial de compétitivité des talents

17-gtci-talentsDans un monde globalisé, le capital humain constitue un facteur-clé pour la compétitivité territoriale. La grande majorité des pays du monde souhaitent le développer, l’attirer mais aussi le retenir. C’est de ce constat que part l’école de commerce, Insead, pour établir son rapport annuel sur la compétitivité des talents par pays (GTCI*).

Le Luxembourg sait attirer et garder ses talents

Sur base de 6 sous-catégories et 65 indicateurs, Insead, Adecco et le Human capital leadership institute comparent les performances de 118 pays à travers le monde. Après s’être concentrés sur l’attraction des talents et la mobilité internationale dans le dernier rapport, le thème de cette année s’axe davantage sur la technologie. L’étude tente d’approfondir les façons dont le changement technologique affecte la compétitivité des talents, voire la nature du travail.

La tête du classement Global Talent Competitiveness Index 2017 est détenue par la Suisse, suivi de Singapour et du Royaume-Uni. Le Luxembourg se place 7e mondial avec de très bons résultats dans 2 sous-catégories sur 6: l’attractivité (2e place mondiale) et la rétention des talents (3e place mondiale). On note malgré tout que le Grand-Duché a encore des efforts à fournir en matière de flexibilité du marché du travail et d’éducation.

De manière générale, les performances du Luxembourg sont supérieures à la moyenne de celles des pays développés à revenus élevés. A titre indicatif, les Pays-Bas se classent 11e, la Belgique 16e, l'Allemagne 17e et la France 24e du rapport GTCI 2017. 

 

*Le GTCI (Global Talent Competitiveness Index) est un index mondial à destination des gouvernements des différents pays, des entreprises et des individus, permettant d’identifier la capacité de chacun à attirer, développer et retenir les talents.

 insead-2

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu – Source: communiqué de l’Observatoire de la compétitivité) 

  • Mis à jour le 24-01-2017