Recherche et innovation

Bloomberg Global Innovation Index 2017 – Le Luxembourg en 34e position

Bloomberg a dressé la liste des 50 nations les plus innovantes du monde

Bloomberg Global Innovation IndexL’indice dénommé Global Innovation Index (GII) a comme objectif de comparer la capacité d’innovation de différentes économies à travers le monde. Après l’analyse détaillée de 78 pays à travers le monde, le Luxembourg se classe en 34e position avec un score de 59,20 points. Les 15 premiers rangs sont dominés par les économies scandinaves, même si la tête du classement est détenue par la Corée du Sud (avec un indice de 89,00 points).

Les informations statistiques utilisées proviennent de différentes organisations internationales reconnues, comme l’Organisation internationale du travail (OIT), le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale,  l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Unesco.  

Pour établir le classement, sept différents facteurs sont mesurés: l’intensité de la recherche et du développement (R&D), la valeur ajoutée du secteur manufacturier, la productivité, la densité d'entreprises high tech, l’enseignement tertiaire, la densité de chercheurs et les brevets d’invention.

Le Luxembourg obtient des notes excellentes dans les critères de la productivité (4e rang mondial, 1er dans l'UE), la densité de chercheurs (11e mondial, 5e dans l'UE) et des brevets d’invention (13e mondial, 6e dans l'UE).

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 31-01-2017