Entreprises

"StartUp Europe Awards": 6 entreprises luxembourgeoises nominées

StartUP Europe AwardsLes "StartUp Awards" ont pour objectif de promouvoir et d’identifier des modèles d’entreprises innovantes exemplaires, au niveau local et européen. Le programme est soutenu par la Commission européenne ainsi que par d’autres acteurs européens.

Les "StartUp Europe Awards" reconnaissent l'effort des start-up européennes à cinq niveaux (local, province, régional, national, européen) dans dix catégories différentes: la créativité, l’énergie, les fintech, l’écologie, la santé, les TIC, les villes intelligentes, le social, le tourisme et la gestion de l’eau. Après une sélection nationale, les entreprises luxembourgeoises auront la possibilité de concourir contre des entreprises issues d’autres pays européens comme la Belgique, l’Italie ou encore la Pologne. La cérémonie finale, qui se tiendra au premier trimestre 2017 à Bruxelles, s’est vue attribuer le surnom d’"Eurovision des Startups".

Le Grand-Duché offre un environnement propice au développement de start-up et propose un nombre de programmes de soutien. Les six entreprises luxembourgeoises en lice pour la finale sont :

  • Job Today, nominée dans la catégorie «sociale», est une plateforme de recrutement dans le secteur de l’Horesca et de la vente en détail;
  • Digicash, nominée dans la catégorie «fintech», propose une solution de paiement par Smartphone;
  • Apateq, nominée dans la catégorie «gestion de l’eau», fournit un service de traitement des eaux;
  • Ouni, nominée dans la catégorie «écologie», est la première épicerie bio sans emballages au Luxembourg;
  • vyzVoice, nominée dans la catégorie «TIC», présente une plateforme de communication sécurisée sur internet;
  • Swirl, nominée dans la catégorie «énergie», produit des nouvelles générations d’éoliennes.

Les lauréats de la finale européenne obtiendront un gain de notoriété considérable en Europe et auront accès à un programme de formation sur, entres autres, les fonds européens, la communication et le lobbying. La formation leur facilitera le développement de leurs projets au niveau européen.

 
(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)
  • Mis à jour le 31-01-2017