Elections

Présentation de la campagne "Je peux voter" pour les élections communales 2017

Pour plus de participation de résidents étrangers sur les listes électorales communales

Affiche "Je peux voter" FRLe 8 octobre 2017 auront lieu les prochaines élections communales. Depuis 2005, les ressortissants de nationalité étrangère, ayant 18 ans révolus le jour des élections communales et ayant résidé pendant cinq années au moins au Grand-Duché au moment de leur inscription sur les listes électorales, sont autorisés à voter aux élections communales.

Afin d’encourager l’inscription des résidents étrangers sur les listes électorales, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a lancé une campagne d’information et de sensibilisation, présentée lors d’une conférence de presse. "La participation à la vie politique au Luxembourg constitue un facteur d’intégration extrêmement important", a expliqué la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen. Elle a aussi remercié les nombreux partenaires et associations qui s’engagent en faveur de la participation politique des étrangers.

La campagne est coordonnée par l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI). Emile Eicher, président du SYVICOL, et des représentants du Cefis (Centre d’étude et de formation interculturelles et sociales) ont également assisté à la conférence de presse. 

Dans le cadre de la campagne, différents outils de sensibilisation et d’information ont été développés qui sont disponibles sur demande: un dépliant en dix langues, des affiches en cinq langues et des kits d’information qui peuvent être empruntés.

Vous trouvez plus d'informations sur le site internet de la campagne, disponible en 5 langues, (www.echkawielen.lu, www.jepeuxvoter.lu, www.icanvote.lu, www.ichkannwaehlen.lu, www.eupossovotar.lu) ou sur la page Facebook.

(Source: communiqué de presse du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région)

  • Mis à jour le 25-01-2017