Economie

Luxembourg, 2e économie mondiale en matière de réduction des inégalités

IDI-indexSelon le rapport 2017 du World Economic Forum, le Luxembourg est 2e du classement de l’index IDI (Inclusive Growth and Development Index) – nouvel index développé pour apporter davantage de nuances et de richesse concernant le niveau de développement économiques des pays, en comparaison aux autres modèles, basés uniquement sur le PIB/habitant.   

Favoriser la croissance inclusive pour diminuer les inégalités

Afin de rendre la croissance d’un pays davantage durable et plus solide et afin d’assurer un cercle vertueux d’inclusion sociale, il est nécessaire de: placer la population et le niveau de vie au centre de la politique économique nationale et internationale de chaque nation.

L’index du Forum économique mondial de développement inclusif (IDI) classe les pays développés en se basant sur leurs performances par rapport aux indicateurs de performances clés, allant de la pauvreté, en passant par les inégalités face à la dette publique et l’environnement.

Le Luxembourg se classe 2e, dans un top 10 dominé par l'Europe du Nord, sur 30 pays à ressources similaires. Cette position s'explique par une croissance et un emploi solide, un niveau de vie médian élevé, une bonne gestion de l'environnement et une faible dette publique.

On note, par ailleurs, que le Grand-Duché est très bien classé dans les 3 principaux indicateurs de rendement nationaux (définis par 7 indicateurs politiques et institutionnels, cf. image ci-contre) du rapport: avec une note de 6.11 sur 7 pour la croissance et le développement, 5.47 pour l’inclusion et 6 pour l’équité intergénérationnelle, lui apportant un total de 5.86 sur un score maximal de 7.

En apprendre plus sur la méthodologie de l’IDI

Dans sa globalité, le rapport couvre 109 économies à travers le monde. Il vise à une meilleure compréhension des mécanismes (politiques et institutionnels) pouvant être utilisés par chaque pays afin de rendre la croissance économique plus inclusive, tout en encourageant la population à travailler, épargner et investir.

Afin de permettre des comparaisons significatives et illustrer au mieux la situation des pays par rapport à des nations disposant de ressources similaires, les territoires étudiés sont divisés en 4 groupes, selon leur PIB/habitant: pays avancés, pays à revenus moyens supérieurs, pays à revenus moyens inférieurs et pays à revenus inférieurs. Le Luxembourg se situe dans le 1er groupe, soit celui des pays avancés.  

Cet indice est par ailleurs en lien direct avec l’un des objectifs prioritaires 2020 de l’Union européenne: favoriser une croissance inclusive.

En quoi consiste la croissance inclusive?

A l’échelle de l’UE, elle se compose principalement des objectifs suivants:

  • augmenter le taux d’emploi de bonne qualité,
  • investir dans les compétences humaines et la formation,
  • moderniser le marché du travail et la protection sociale,
  • faire que toute l’Union européenne récolte les fruits de cette croissance.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 31-01-2017