Langues

Schreiwen.lu – vous aurez envie d'apprendre à bien écrire luxembourgeois

L’orthographe luxembourgeoise en 8 clips vidéo.

Est-ce que vous vous rappelez des cours de grammaire et d’orthographe à l’école? C’était rarement une affaire excitante qui a su réveiller votre passion pour une langue. C’est pourquoi le ministère de l’Education nationale a décidé d’aborder l’orthographe de la langue luxembourgeoise d’une manière peu conventionnelle – avec une campagne médiatique variée, ludique et captivante qui rappelle des chefs-d’œuvre luxembourgeois de création artistique.

Connaissez-vous la règle de l'Eifel?

Le contexte est simple: depuis l’avènement des nouveaux moyens de communication, le luxembourgeois écrit connaît un essor sans pareil. Que ce soit sur Facebook, Whatsapp ou par SMS, la langue luxembourgeoise est beaucoup plus utilisée sur les réseaux sociaux et les nouvelles technologies de communication qu’elle ne l’était sur les supports traditionnels. Cependant, la langue luxembourgeoise est très peu enseignée dans les écoles du pays et, par conséquent, ses règles d'utilisation sont très peu connues.

Or, si la demande et la volonté du public d'apprendre à écrire correctement le luxembourgeois existe, il n’est cependant pas donné à tout le monde d’avoir le temps de fréquenter régulièrement un cours. D’où l’idée de faire connaître à un public aussi large que possible certaines règles de base du luxembourgeois.

Le ministère a choisi d’accéder à cette demande tout en évitant de surcharger les programmes scolaires ou d’appliquer "la pédagogie du stylo rouge". Le résultat est une campagne de communication grand public, motivante, qui incite à l’utilisation correcte du luxembourgeois. Les canaux de diffusion – espace public, site internet, Facebook, Twitter – ont été choisis pour toucher le public là où le luxembourgeois est le plus employé.

Des citations du patrimoine culturel

"D’Keess op an d’Klacken eraus!" Qui dans la population luxembourgeoise se rappelle encore du film Troublemaker du réalisateur luxembourgeois Andy Bausch, avec son protagoniste préféré Thierry van Werveke? Ou de la chanson "Ech sinn de groussen Hexemeeschter", issue de la plume du poète national Edmond de la Fontaine? Ce sont deux exemples de vidéos, qui vont être suivis de six autres, dans les semaines à venir.

La campagne médiatique qui vient d’être lancée se décline en affiches et en clips vidéo décontractés avec, en guise d’exemples, des citations connues tirées du patrimoine culturel luxembourgeois (littérature, films, musique…). Un site internet (www.schreiwen.lu) permet d’approfondir le sujet en proposant plus d’exemples et un ensemble détaillé de quinze règles d’orthographe.

Restez donc attentifs: le ministère publie 2 nouvelles vidéos chaque semaine!

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu - Source: communiqué de presse du MENEJ)

  • Mis à jour le 31-01-2017