Santé

Le Luxembourg est en bonne santé

Le système de santé luxembourgeois est jugé comme étant le meilleur du monde.

27-santeSi on en croit les derniers chiffres publiés dans le rapport Legatum Prosperity Index, le système de santé au Luxembourg est le meilleur au monde. D’après le classement de l’étude, le Grand-Duché se place en première position, devant Singapour et la Suisse.

Le Luxembourg est le deuxième pays le plus riche au monde, derrière le Qatar, si on se base sur le produit intérieur brut par habitant (PIB). Mais, entre les deux nations les plus prospères du globe, le Grand-Duché se range devant les Emirats arabes unis concernant son système de santé, puisque le Qatar se place seulement en 15e position.

Le think-tank londonien évalue chaque année le niveau de prospérité des pays à l’échelle mondiale et ceci en fonction de neuf critères différents: économie, travail, gouvernance, enseignement, santé, sécurité, libertés individuelles, liens sociaux et environnement.

Le Luxembourg se classe 12e en matière de prospérité

Parmi les 149 pays analysés, le Luxembourg figure au 12e rang dans le classement général, en tête de la liste se trouvent la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Finlande. Le rapport révèle également que le Grand-Duché offre la meilleure qualité dans le domaine de la santé parmi tous les pays, devant Singapour qui se range à la 2e position et la Suisse qui rentre à la 3e place. Les voisins du Grand-Duché sont moins bons élèves: les Allemands figurent en 10e position, tout juste devant la Belgique (11e rang) et la France (14e rang).

Pour mettre au point l’indice de la santé, les analystes se sont basés sur trois facteurs: la santé physique et mentale, les infrastructures ainsi que les possibilités de service de médecine préventive.

Mais le Luxembourg, pays dans lequel l’espérance de vie atteint les 82 ans, ne domine pas seulement dans le domaine du bien-être. D’après le rapport, le Grand-Duché est également en tête du peloton au niveau des libertés individuelles devant le Canada et la Nouvelle-Zélande. Le Luxembourg excelle aussi dans les domaines de la sécurité (2e) et de l’environnement (3e).

Face à ces bons résultats, il faut malgré tout préciser que le Grand-Duché fait moins bien en ce qui concerne les indicateurs du capital social (23e), de l’enseignement (27e) et de l’environnement des entreprises (29e).

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu - Source: Legatum Prosperity Index)

  • Mis à jour le 31-01-2017