Population

114.090 habitants dans la capitale du pays

La Ville de Luxembourg vient de communiquer ses chiffres annuels concernant la population résidant dans la capitale.

30-vdlSelon la bourgmestre, Lydie Polfer, plus de 114.000 personnes vivent actuellement en ville, avec un taux d’hommes légèrement supérieur à celui des femmes (51,19% contre 48,81%). En un an, la population de la Ville de Luxembourg a crû de près de 3.600 habitants! Soit une augmentation de 3,25% par rapport au précédent recensement.

Le Luxembourg est accueillant

Une fois de plus, les chiffres révèlent la multi-culturalité du Grand-Duché avec 167 nationalités recensées au sein de la capitale avec plus de 80.700 étrangers et plus de 33.300 habitants de nationalité luxembourgeoise. Le top 3 des résidents étrangers vivant en ville se compose comme suit: les Français qui comptent pour plus de 17% de la population, les Portugais qui représentent plus de 11% et les Italiens 6,9%. On constate ainsi que, contrairement aux chiffres concernant la population totale du pays, se sont les Français qui peuplent le plus la capitale. En revanche, les Portugais sont en réalité les plus représentés au Grand-Duché avec environ 37% de résidents de cette nationalité dans tout le pays. A noter que sur les 24 quartiers de Luxembourg-Ville, celui qui abrite le plus de résidants luxembourgeois est Cents et celui dans lequel se trouve le plus de résidants étrangers est celui de la Gare.

Ainsi, le Luxembourg appuie encore et toujours ses caractéristiques de pays multi-nationalités et multiculturel. En cela, il se place comme une véritable terre d’échanges, de rencontres et de dialogue. 

En parallèle, la bourgmestre a également présenté les chiffres de l’état civil de la ville de Luxembourg pour 2016. Il s’avère que l’année dernière il y a eu 3 fois plus de naissance que de décès et 947 mariages ou Pacs (dont 38 entre personnes de même sexe).  

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 04-05-2018