Cinéma

Le Luxembourg signe la Convention européenne révisée sur la coproduction cinématographique

La convention accorde plus de souplesse aux producteurs

Signature de la convention européenne sur la coproduction cinématographiqueC’est dans le cadre du 46e Festival international du film de Rotterdam que Pierre-Louis Lorenz, ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg à La Haye (Pays-Bas), a signé le lundi 30 janvier 2017 la Convention européenne révisée sur la coproduction cinématographique.

Cette nouvelle convention repose sur le succès de la Convention européenne culturelle de 1992 – dont le Luxembourg était déjà signataire – et propose un cadre juridique et financier actualisé pour les producteurs de différents pays souhaitant coopérer dans la production d’un film.

Le nouveau texte vise à accorder plus de souplesse aux producteurs lors d’une coproduction internationale et actualise aussi les procédures d’obtention de la nationalité d’un film dans les pays impliqués dans la coproduction. De plus, le champ de la convention a été élargi pour permettre à des pays non européens de bénéficier des dispositions du traité. Ce qui correspond à la récente ouverture du Fonds Eurimages du Conseil de l'Europe à des pays au-delà de l’Europe, tel que le Canada.

Les pays ayant participé à la cérémonie de signature sont, outre le Luxembourg, les Pays-Bas, la Grèce, l’Italie, Malte, la Norvège, le Portugal, la Serbie, la Slovaquie et la Slovénie. Les autres pays membres du Conseil de l’Europe devraient également signer le nouveau texte d’ici un an portant le nombre de pays adhérents à 47 au total.

Guy Daleiden, directeur du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Luxembourg Filmfund), présent à la cérémonie, s’est réjoui de la prochaine mise en œuvre de ce nouveau traité plus flexible pour les pays comme le Luxembourg résolument tourné vers la coproduction internationale et membre actif du Fonds Eurimages. Cet accord simplifié favorisera définitivement la collaboration transfrontalière.

(Source: communiqué de presse du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

  • Mis à jour le 27-04-2017