Economie

Un cluster pour les industries créatives lancé au Luxembourg

Une nouvelle maille dans le réseau des clusters

Désormais, les programmeurs de jeux vidéo, les réalisateurs de films, des professionnels du design et tous les autres créateurs et créatifs au Luxembourg peuvent se réunir sous une enseigne qui les permet de s'échanger, de tester leurs idées, de trouver des investisseurs et du soutien. Bref, ils y trouveront tout le soutien dont on a besoin dans le métier, qu'on soit une start-up ou une entreprise établie. L'enseigne dont on parle s'appelle Creative Industries Cluster et a été présentée au 31 janvier 2017 par le ministère de l'Economie.

Un forum pour les métiers créatifs

S’adressant aux professionnels de l’industrie créative, ce nouveau cluster a comme objectif de soutenir le développement économique de ce secteur qui regroupe des activités comme l’architecture, l’artisanat d’art, la cinématographie, le design, l’industrie des jeux, le marketing et la communication, le stylisme ou encore les nouveaux médias.

Le Luxembourg compte près de 2.200 entreprises actives dans le domaine des industries créatives, qui emploient plus de 6.300 personnes. En plus de la valeur économique directe qu'elles produisent, les industries créatives jouent un rôle important dans le développement de l'innovation.

Le cluster fait fonction de plateforme d'échange. Il n’est rien d’autre qu’un groupement d’acteurs privés et publics qui joignent leurs efforts pour identifier et développer de nouveaux projets collaboratifs sur un niveau national, européen ou international et afin d’augmenter la visibilité du savoir-faire technologique et scientifique du Luxembourg.

Deux projets lancés par le gouvernement ont été présentés lors de l'événement:

  • un appel à projets "Design challenge – Objets Luxembourg" pour trouver un produit attractif et fonctionnel incarnant les nombreux atouts et facettes du Luxembourg. Le défi est de créer un objet utile avec une forte valeur de reconnaissance qui se dit unique pour le Luxembourg;
  • un appel à projets portant sur la réalisation d’un support de promotion sous forme de court métrage d’animation véhiculant les valeurs et le profil du Luxembourg.
Les détails et modalités de participation pour les deux appels à projets sont consultables sur le portail des marchés publics.

La Luxembourg Cluster Initiative

La Luxembourg Cluster Initiative était fondée en 2002 comme élément-clé de la politique nationale en matière de recherche et développement. Il n’est donc pas surprenant que l’initiative soit animée par l’agence nationale d’innovation et de recherche, Luxinnovation.

Les membres de clusters comprennent des entreprises privées, des associations ou fédérations sectorielles ou nationales, des acteurs publics, ainsi que des organisations de recherche publique et des partenaires stratégiques, en l’occurrence des ministères concernés par la matière et le Fonds national de recherche (FNR).

(Article rédigé par la rédaction du portail Luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 01-02-2017