Qualité de vie

Luxembourg, pays plus cher que ses voisins

Selon l’étude Xpatulator le Luxembourg est 43e concernant le coût de la vie pour les expatriés.

02-xpatulatorD’après l’étude Xpatulator, le Luxembourg serait un des pays les plus chers au monde en ce qui concerne le coût de la vie pour les expatriés. Dans sa dernière édition, publiée en janvier 2017 le Luxembourg se hisse à la 43e position face au 47e rang en avril 2016. Ses voisins, notamment la Belgique se classe 56e, l'Allemagne 67e, les Pays-Bas 80e et la France 83e.

L’étude Xpatulator compare quelques 200 biens et services communément consommés par les expatriés. Elle compare le niveau des prix (TVA et autres taxes comprises) dans plusieurs centaines de pays et villes à travers le monde. Cet indice comprend les prix des produits de l’alimentaire, de restauration, des transports, des activités culturelles, de l’ameublement ainsi que les dépenses liées à la santé, à l’enseignement et à la communication.

Les légumes sont plus chers au Luxembourg qu'aux Etats-Unis

Or, pour chaque étude, l’interprétation de l’analyse statistique doit se faire de façon très nuancée. En effet, il ressort, par exemple, que le transport au Luxembourg serait un des plus chers au monde. Il est vrai qu’en comparaison directe avec l’Inde, un ticket de transport coûte plus cher au Grand-Duché 100,4%. Mais la différence entre le niveau de vie des deux pays explique sans doute cet écart énorme. L’étude montre également que les vêtements, les meubles ainsi que l’aménagement pour l’intérieur, l’électroménager voire les légumes sont plus onéreux que dans d’autres pays du monde. Le prix des légumes serait par exemple de 22,8% plus élevé qu’aux Etats-Unis.

Au niveau des villes, le Grand-Duché se classe à la 92e position derrière Zurich qui est 5e, Genève 6 e, Londres 34e et Paris 53e. Amsterdam (103e), Bruxelles (109e) et Francfort (112e) sont des villes jugées moins chères que le Luxembourg pour les expatriés.

L'étude considère également que le Luxembourg fait partie des territoires dans lesquels les expatriés ont le moins de difficultés à s'adapter et à s'intégrer (minimal hardship location).

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 08-02-2017