Sports

Présentation du parcours du Tour de France 2017 au Luxembourg

Rendez-vous les 3 et 4 juillet 2017 pour soutenir les sportifs luxembourgeois participants au Tour de France.

02-TDFLe 1er février, le ministre des Sports, Romain Schneider, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, et le bourgmestre de Mondorf-les-Bains, Lex Delles, ont présenté le parcours du Tour de France 2017 au Luxembourg, les 3 et 4 juillet prochains.

Pour sa 8e visite au Luxembourg depuis 1947, le Tour de France traverse 18 communes du Grand-Duché pour sa 3e étape, sur un axe nord-sud de 115 km, allant de Wemperhardt à Esch-sur-Alzette. Quant à la 4e étape, elle prend son départ à Mondorf-les-Bains – fief des champions cyclistes Fränk et Andy Schleck – pour une boucle du côté de la Moselle de 11 km, en direction de Vittel en France.

Ainsi, le Tour de France va faire un passage par la commune de Schengen, lieu symbolique de l’intégration européenne et de la libre circulation au sein d’une Union européenne qui, à cette occasion, célébrera le 60e anniversaire de la signature du traité de Rome.

Le dernier cycliste luxembourgeois à avoir remporté la compétition est Andy Schleck il y a 7 ans. Pour en savoir plus sur l’histoire du Tour de France et du Luxembourg, vous pouvez consulter la présentation ci-après: le Tour de France et le Grand-Duché de Luxembourg.

"...le passage du Tour offre une formidable opportunité pour promouvoir [...] le pays comme destination touristique avec sa nature intacte et diversifiée, ainsi que son patrimoine historique avec ses nombreux châteaux", s’est exprimée Francine Closener lors de la présentation du parcours.

Le Tour de France 2017 débute le 1er juillet en Allemagne, à Düsseldorf et se termine le 23 juillet en France, à Paris.

 

(Source: communiqué de presse du ministère de l’Économie et du ministère des Sports – Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 09-02-2017