Tourisme

L’ORT Guttland ouvre ses portes

L'ORT fonctionne en synergie avec 20 communes de la région.

09-AnsembourgAprès sa création en mai 2016, le nouvel Office régional de tourisme (ORT) vient officiellement d’ouvrir ses portes au grand public. Ce nouvel espace dédié à la promotion du patrimoine touristique et culturel de la région vient compléter le réseau des offices régionaux existants. L’ORT "Guttland", tel le nom du 5e bureau des ORT, fonctionne en synergie avec 20 communes de la région, deux syndicats d’initiative ainsi que des associations et entreprises qui s’engagent dans la promotion du tourisme. Il couvre la région de l’ouest et du centre, excepté la ville de Luxembourg, qui est promue par le Luxembourg City Tourist Office (LCTO). Son champ d’action s’étend de la commune de Wahl jusqu’à Mamer/Dippach en passant par Mersch, Schuttrange et jusqu’à Weiler.

L’identité visuelle réunit les caractéristiques et les valeurs fortes de la région. L’élément graphique, sous forme d’un moulin à vent, germe à partir des quatre couleurs des éléments naturels de la région. Ainsi, le jaune représente le sable, la couleur bleue fait référence aux rivières, le vert illustre la nature et le gris symbolise le patrimoine historique de la région.

"Guttland", une région pleine de richesse

Si les autres offices régionaux misent sur leur point fort tel celui du Mullerthal sur la "Petite Suisse", celui de la Moselle sur ses vins, celui du Sud sur son patrimoine industriel, la région "Guttland" met l’accent sur le "Slow Tourism", le tourisme lent. Par là, elle privilégie la mobilité douce, les déplacements paisibles sur des pistes cyclables qui serpentent la Vallée des Sept Châteaux. Elle favorise les promenades bucoliques à travers les bourgades blotties dans les paysages calmes et préservés qui s’étendent jusqu’aux portes de Mamer et de Goeblange, imprégnés de l’histoire romaine dont les thermes et une ferme romaine en sont les témoins.

La découverte de ce paysage plein de charme se fait également via ses produits locaux et ses événements culturels. Une des missions de l’ORT "Guttland" est d’accroître la visibilité de la région auprès des touristes. 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 24-01-2018