TIC

Participez au "Safer Internet Day" 2017

Quand le monde se mobilise pour un contenu positif sur internet.

01-safer-internetChaque année, la campagne Safer Internet Day vise à sensibiliser les internautes aux problèmes émergents liés à la communication numérique. Sous le slogan "Agissons ensemble pour un Internet meilleur!", l’édition 2017 du Safer Internet Day aura lieu le mardi 7 février au Grand-Duché et dans plus de 100 autres pays. Le but de l’événement est de promouvoir un contenu positif sur la toile, en particulier pour les jeunes. Sans pour autant remettre en cause les effets positifs et démocratiques d’internet, les organisateurs poursuivent plusieurs objectifs, dont:

  • sensibiliser le public à une utilisation sûre et en toute confiance d’internet;
  • mettre à disposition des informations concrètes et apporter des conseils pratiques à tous;
  • encourager la participation des institutions, organisations, associations, entreprises, initiatives et particuliers à différents niveaux, dans le cadre de cette campagne.

Ainsi, tout ceux qui s’intéressent au sujet de la sécurité sur internet sont invités à participer à l’événement, seul ou en groupe.

L’organisation du Safer Internet Day au Luxembourg

Le Safer Internet Day est organisé par l’initiative gouvernementale Bee Secure. Plusieurs activités, reflétant toutes la thématique de l’édition 2017, vont avoir lieu au cours de la journée: conférence de presse, émission radio, etc. Deux séances d’informations sont également prévues le jour même pour les parents: à 19h00 à Greiveldange et à 19h30 à Redange/Attert.

Une formation continue intitulée "Hate speech vs. liberté d’expression" est proposée. Le Parquet du Luxembourg y présente le cadre légal sur base de jurisprudences actuelles et les participants doivent élaborer des actions permettant d’éviter les propos de haine. Par ailleurs, le 22 février est organisé le #DigiRallye, au Forum Geesseknäppchen, dans lequel une centaine d’enfants issus de maisons relais vont associer apprentissage créatif et expériences dans le domaine des nouveaux médias.

Lancé en 2004, le Safer Internet Day est une initiative de la Commission européenne qui vise à soutenir et connecter les citoyens à travers le monde dans leur engagement pour une utilisation plus sûre des nouveaux médias.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-02-2017