Cinéma

Trois coproductions nationales à la Berlinale 2017

"Barrage", "Bye Bye Germany" et "Richard the Stork" sont les 3 films luxembourgeois officiellement sélectionnés.

09-berlinaleLe Luxembourg, bien représenté pour cette nouvelle édition

Le festival international berlinois revient pour la 67e fois du 9 au 19 février prochain. Un programme éclectique comprenant 3 coproductions luxembourgeoises issues de 3 studios différents: Red Lion, Samsa Film et Melusine Productions. 

  • Barrage (de Red Lion) est un long-métrage dramatique d’1h50. Il est sélectionné dans la section Forum de la Berlinale 2017. Il est en projection les 10, 11, 13 et 17 février dans différents cinémas de Berlin.

Son synopsis: une jeune femme veut renouer avec sa fille qu’elle a abandonné à sa mère dix ans plus tôt.  

  • Bye Bye Germany (de Samsa Film) est une comédie d’1h41. Le film est sélectionné dans la catégorie Berlinale Special Gala. Il est en projection les 10 et 11 février 2017 au théâtre Friedrichstadt-Palast et au centre culturel Berliner Festspiele.

Son synopsis: 1946, David et ses amis juifs souhaitent se rendre aux Etats-Unis. Mais comment trouver les fonds? Ils montent une entreprise de linge de maison qui devient florissante. Mais, le passé de David ressurgit et face à lui une officière américaine implacable va tenter de connaître la vérité.

  • Richard the Stork (de Melusine Productions) est un film d’animation d’1h25. Il est sélectionné dans la catégorie Generation Kplus. Il est projeté les 12, 13 et 19 février à différents endroits de Berlin.

Son synopsis: Richard est un petit moineau qui a été adopté à sa naissance par une famille de cigognes. Il réalisera bien vite qu’il n’est pas l’un d’entre eux quand le moment de la migration sera venu. Mais, cela ne l’empêchera pas d’effectuer un voyage vers le sud, si périlleux et inattendu soit-il.

Par ailleurs, le projet de film du luxembourgeois Jeff Desom, Dead Noon, est l’un des 36 projets sélectionnés pour le marché du film tenu en parallèle du festival les 12, 13, 14 et 15 février. Il aura l’occasion d’être présenté devant un panel d’acteurs prestigieux du secteur cinématographique.

La Berlinale en quelques mots

Le festival berlinois est l’un des plus importants sur la scène des festivals de cinéma internationaux, avec celui de Cannes (en mai) et celui de Venise (en septembre). Il se tient chaque année à Berlin depuis maintenant plus de 60 ans. Pour cette édition 2017, Paul Verhoeven est le président du jury international. Le film d'ouverture, Django, est un long-métrage français signé Etienne Comar. 

Quelques chiffres autour de l’évènement:

  • 20.000 professionnels issus de 120 pays  
  • 4.200 journalistes
  • 430.000 spectateurs

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 06-02-2017