Qualité de vie

Les besoins financiers d'une famille luxembourgeoise en 2017

Le Statec présente son budget de référence 2017.

Budget de référenceVoici Jean et Marie avec leurs enfants Lis et Theo, une famille modèle du Statec. Ils ont besoin de 3.935 euros net par mois pour vivre décemment au Luxembourg, selon un budget de référence. C’est du moins le bilan que dresse une publication de l’Institut des statistiques national (Statec) dans une étude qui informe en détail sur les besoins financiers de ce ménage modèle au Luxembourg pour qu’il ait une participation active dans la société.

En effet, le budget de référence ne doit pas être confondu avec le budget d’une famille réelle. En réalité, cette méthode estime un budget hypothétique pour une famille modèle qui présente un certain nombre de caractéristiques.

Ici, l’étude se base sur un couple avec deux enfants et révèle qu’il aurait besoin de 3.935 euros par mois à la condition de louer son logement dans une ville secondaire du pays et d’effectuer la plupart de ses déplacements en transports en commun.

Le budget se compose de neuf paniers différents qui se réfèrent à plusieurs aspects de la vie. Selon l’étude, les postes de dépenses les plus importants dans le budget du ménage sont: le logement (1.469 euros), l’alimentation (883 euros) et la vie sociale (548 euros). Outre ces postes importants, ce sont la mobilité (406 euros, si le ménage possède une voiture), les vêtements (231 euros), les besoins des enfants (222 euros), l’hygiène personnelle (120 euros), la santé (45 euros) et l’apprentissage tout au long de la vie (11 euros) qui complètent le tableau.

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu / Source: Statec Regards N°4/2017)

  • Mis à jour le 06-03-2017