Economie

L’entreprise du futur

La 11e édition de la Journée de l’Économie s’efforce de déterminer le modèle de commerce des entreprises de demain.

02-journee-economieLes technologies de rupture, les entreprises innovantes ou l’"uberisation" de secteurs entiers – en ces temps de changement constant – tout ceci fait que la transition est la nouvelle norme et les entreprises commencent à remettre en question leur modèle économique. Les bouleversements digitaux sont à l’ordre du jour et ce n’est qu’une question de temps pour que les entreprises déjà établies soient impactées par la rupture.

La Journée de l’Économie

La troisième révolution industrielle a profondément transformé le cadre économique des entreprises, que ce soit dans la chaîne de production, la commercialisation de produits ou le développement de biens et services. L’évolution du numérique, la décentralisation de la production et la pénurie des ressources ont favorisé l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché comme les startups, qui eux sont souvent mieux adaptées au statu quo d’aujourd’hui.

Comment les entreprises établies vont-elles s’accommoder à l’économie de partage? Et comment le numérique va-t-il transformer la façon de faire du business? Pour trouver des réponses à ces questions et pour discuter sur le futur de l’entreprise, la Journée de l’Économie, sous le slogan "The Company of the Future", se tient cette année le 2 mars à la Chambre de commerce.

L’événement commence le matin par plusieurs interventions d’experts du secteur privé, notamment sur les thèmes de l’innovation et de l’économie de partage. Le ministre de l’Economie, Étienne Schneider, va profiter du moment pour discuter de l’étude Rifkin et de la troisième révolution industrielle au Luxembourg.

L’après-midi, quatre sessions parallèles sont organisées pour permettre aux participants de se plonger plus profondément dans la matière. Les thèmes abordés lors de ces séminaires concernent surtout la cyber-sécurité, l’espace de travail au 21e siècle, la gestion des ressources humaines et l’industrie 4.0.

Organisée depuis 2006 par le ministère de l’Economie, la Chambre de commerce du Luxembourg et la Fedil – The Voice of Luxembourg’s Industry – (Fédération des industriels luxembourgeois), en collaboration avec PwC Luxembourg, la Journée de l’Économie rassemble toute une communauté d’entrepreneurs, de leaders, institutionnels et politiciens du Luxembourg et de la Grande Région.

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 02-03-2017