Economie

La "Startup World Cup" organisée pour la 1re fois au Luxembourg

Le 8 mars 2017, la première étape européenne de l’événement mondial se tiendra au Grand-Duché!

03-startupLe 8 mars est une date à retenir pour toutes les startups du Luxembourg et de la Grande Région. Pour sa première apparition en Europe, la fameuse Startup World Cup est organisée au Grand-Duché. L’événement d’envergure internationale comprend 16 demi-finales régionales qui sont planifiées dans les quatre coins du monde.

La demi-finale de l’Europe de l’Ouest se déroule ce mercredi 8 mars dans les locaux d’EY Luxembourg au Kirchberg. La startup victorieuse de cette compétition régionale représentera le Luxembourg à la grande finale qui se tiendra le 24 mars 2017 dans la Silicon Valley aux États-Unis. Le vainqueur de cette finale remportera un prix d’une valeur de 1.000.000 de dollars en investissements!

Le but de l’événement est d’interconnecter l’écosystème des startups à l’échelle mondiale. Les entrepreneurs les plus talentueux, innovants et créatifs de chaque pays vont s’y confronter. Une occasion unique pour les startups luxembourgeoises de gagner en visibilité internationale, notamment dans la Silicon Valley. De plus, lors de la grande finale aux Etats-Unis, tous les participants auront l’occasion de prendre contact avec des acteurs reconnus dans le monde entier pour ainsi créer des opportunités de partenariat ou de financement.

Luxembourg, partenaire des startups

La Startup World Cup au Luxembourg est organisée par le groupe Farvest en collaboration avec EY Luxembourg. Et ce n’est pas par hasard qu’une partie importante de cet événement a lieu au Luxembourg: en effet, avec son initiative Digital Lëtzebuerg, le gouvernement du Grand-Duché et est un des partenaires principaux de cette recontre.

En outre, au cours des dernières années, le Luxembourg a suivi des plans pour devenir une véritable «patrie des startups». C’est dans ce contexte que le ministère a lancé le Digital Tech Fund en 2016. Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, et son programme Fit4Start font également partie des éléments censés promouvoir la création d’entreprises et soutenir les startups au Luxembourg. Le Luxembourg Future Fund et la Société nationale de crédit et d’investissement (Snci) accordent des aides financières aux jeunes startups nationales et internationales. Le réseau Innohub Luxembourg vise à faire du Grand-Duché un véritable incubateur pour les startups. Enfin la House of Entrepreneurship a un objectif double principal: la promotion de l’entrepreneuriat et de l’esprit d’entreprise au niveau national et la simplification administrative des procédures liées à ce type d’initiative. 

  • Mis à jour le 08-03-2017