Industrie aérospatiale

Le Luxembourg décroche la lune

Au coeur du projet se trouve le "roving spectrometer", développé au Luxembourg.

07-ispaceL’industrie spatiale est un des secteurs clés de développement identifié par le gouvernement luxembourgeois. C’est dans cette optique que le Grand-Duché a donc signé, dans le cadre du projet Spaceresources.lu, un protocole d’entente avec la société japonaise "ispace", dont la branche européenne va s’installer dans le nouvel incubateur InCub de Paul Wurth. "Avec un solide soutien technologique, juridique et financier, nous sommes convaincus que le Luxembourg est la meilleure destination pour débuter nos activités en Europe", déclare Takeshi Hakamada, CEO d’ispace et chef de l’équipe Hakuto.

Cette start-up nipponne, finaliste du concours d’innovation Google Lunar Xprize, est spécialisée dans l’exploration lunaire avec son robot "Hakuto", capable d’envoyer des données haute résolution depuis la lune vers la terre. La collaboration luxembourgeoise dans ce projet consiste dans le soutien financier du lancement de ce robot sur la lune d’ici fin de l’année, notamment le 28 décembre.

De la technologie made in Luxembourg

Dans le cadre de l’accord avec la société ispace, le Grand-Duché aura donc l’opportunité de participer à une mission lunaire de manière financière au niveau de la promotion et de l’utilisation commerciale des ressources spatiales. Les investissements de la part du Luxembourg dans le "space mining" consistent essentiellement dans le financement de programmes de l’Agence spatiale européenne (ESA) afin de cofinancer les activités de recherche et de développement. Au coeur du projet se trouve le "roving spectrometer", complètement développé au Luxembourg, et dont le but sera de l’emmener à la surface de la lune pour analyser les compositions élémentaires de la glace et la couche de poussière sur le sol de la lune (régolite lunaire).

Le développement de la technologie de spectrométrie de masse a été mise au point par les experts du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).  

 

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)
  • Mis à jour le 12-03-2017