Mobilité

Les Luxembourgeois sont-ils des adeptes des taxis?

À en croire la récente étude de TNS Ilres, les habitants de Luxembourg-Ville sont ceux qui les empruntent le plus.

09-taxisL’institut luxembourgeois de sondages et d'études d'opinion, TNS Ilres, vient de publier les résultats d’une étude sur les habitudes de transports des Luxembourgeois, réalisée en février 2017, en particulier au sujet des taxis.

La zone de résidence influe sur l’utilisation des taxis

Elle révèle qu’en moyenne 30% des résidents prennent le taxi 1 fois par an minimum et parmi eux, ¾ sont des habitants de la ville de Luxembourg. Ce ne sont que 26% des résidents des villes du Sud qui utilisent les services des taxis au moins une fois par an, 17% des résidents du Nord et 14% de l’Est. On constate ainsi que l’utilisation des taxis varie fortement selon la zone de résidence. Au total, le taux d’utilisation des services de taxis est de 48%. Ce qui signifie que plus de la moitié des Luxembourgeois ne les utilisent pas!

Les transports en commun ont plus de succès

Ce dernier constat n’est pourtant pas étonnant quand on sait que le Luxembourg est l’un des pays disposant d’un des plus fort taux de voiture par habitant. Par ailleurs le gouvernement, particulièrement investit dans la promotion de la mobilité durable, encourage la population à utiliser les transports en commun et la mobilité douce avec, par exemple, un réseau d’autobus complet en perpétuelle évolution, la location de vélos urbains ou la prochaine création d’une ligne de tramway. L’Etat propose également des moments, notamment lors d’évènements particuliers, pour lesquels les transports en commun sont gratuits.

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 13-03-2017