Qualité de vie

Luxembourg, un pays heureux

Pour sa 5e édition, le "World Happiness report" place le Luxembourg dans le top 20 des pays les plus heureux.

20-happinessLe World Happiness report (WHR) est publié chaque année depuis 2012 sur demande des Nations Unies. Il classe les pays du monde entier selon leur niveau de bonheur global. Cette année, 155 pays du monde entrent dans ce classement et le Luxembourg fait bonne figure.

Luxembourg, 18e pays sur l’échelle du bonheur

Avant sa voisine la France (31e) mais après ses voisins Belges (17e) et Allemands (16e), le Luxembourg se place en 18e position du World Happiness report 2017 et gagne deux places par rapport à 2016. Le pays a donc progressé en matière de qualité de vie même s’il était déjà bien placé selon le dernier rapport Eurostat de 2014, sur la qualité de vie dans l’UE, avec une note de 7,8/10. 

L’objectif du WHR est de donner un outil supplémentaire aux différents gouvernements mondiaux afin d’améliorer le bien-être des populations sur leur territoire.

Le classement des pays est réalisé en fonction de 6 critères majeurs:

  • PIB par habitant,
  • aides sociales disponibles,
  • espérance de vie à la naissance,
  • liberté de faire ses propres choix de vie,
  • générosité,
  • perception de la corruption.

Les pays nordiques mènent la danse

Après avoir était 1er du classement durant 3 années consécutives, le Danemark se retrouve 2e et laisse sa place à la Norvège, suivie par l’Islande (3e), la Suisse (4e) et la Finlande (5e). Tandis que la fin de peloton est tenue par une bonne partie de pays d’Afrique avec le Togo classé 150e, le Rwanda 151e,  le Burundi 154e ou la République centrafricaine à la dernière place du classement. 

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 22-03-2017