Economie

Luxembourg, une alternative avantageuse pour les entreprises britanniques

A l’aube du Brexit, les sociétés britanniques cherchent la meilleure solution pour se relocaliser au sein d’un pays de l’Union européenne.

27-brexit-bisMovinga, plateforme spécialisée dans le déménagement en ligne, vient de sortir un classement des villes les plus favorables pour la relocalisation des entreprises britanniques après le Brexit. Le Luxembourg se classe en 4e position devant ses voisins, Paris, Francfort et Bruxelles, au niveau des professionnels du secteur financier.  

Le baromètre du secteur financier prend en compte 12 critères pour établir le classement dont:

  • le cadre d’affaires (imposition, cotisations sociales, langue anglaise),
  • les dépenses de base (logement, pressing, ménage à domicile, salle de gym),
  • la vie courante (restaurants étoilés, présence d’Uber, prix d’un cocktail...),
  • le retour à Londres (durée et prix moyen d’un vol vers Londres).

A noter que c’est en matière d’imposition que le Luxembourg est le mieux placé avec une 2e position européenne. Le pays excelle également en matière d’aisance en anglais avec une 4e place dans le classement général. Enfin, le troisième critère le plus avantageux au Grand-Duché, pour la relocalisation éventuelle des professionnels britanniques de la finance après le Brexit, est sa distance avec Londres en avion (moins d’1h30).

Qu’est-ce que le Brexit?

Il s’agit du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne suite au référendum du 23 juin 2016 dans lequel les britanniques ont voté en majorité (51,89%) en faveur de cette sortie. David Cameron, alors Premier ministre britannique, démissionne suite à cette décision. Theresa May est son successeur.

L’info en plus: le mot Brexit est la contraction des mots anglais british (signifiant britannique) et exit (signifiant sortie).

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 30-03-2017