TIC

Le Luxembourg au centre d'un réseau européen de superordinateurs

La Smart Nation s’invite au Luxembourg à 1.000.000.000.000.000 calculs par seconde

Le Luxembourg se dotera d'ici 2018 d'un HPC (High Performance Computer) d'une puissance d'un péta flop/seconde ce qui correspond à 1.000.000.000.000.000 opérations de calcul par seconde. Dans ce cadre, le ministre de l'Économie Étienne Schneider a signé le 23 mars 2017 la déclaration de coopération européenne dans le cadre du "high performance computing" (HPC) donnant le coup d'envoi officiel pour la collaboration entre les Etats signataires (Allemagne, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal) en vue de la stratégie d'implantation d'un réseau HPC européen dont le Grand-Duché était l'initiateur.

Le projet avait été annoncé à l’European Data Forum 2015 à Luxembourg. Sa vocation est de compléter le réseau européen de supercalculateurs au profit de l’industrie 4.0, c’est à dire de la numérisation d’entreprises et des processus de production, et de la recherche. En effet, la Commission européenne a confirmé soutenir le projet avec d’importants moyens financiers, ce qui montre à quel point il est jugé nécessaire de rattraper le retard dans l’Union européenne dans le domaine des HPC: actuellement, la liste des top 10 supercalculateurs du monde est dominée par les Etats-Unis et la Chine.

Dans le cadre de ce projet, des applications vont être développées qui peuvent servir le concept d’une "Smart Nation": ceci est l’idée que des capacités du HPC peuvent être utilisées pour améliorer la vie quotidienne et soutenir l’économie. Les domaines envisagés sont les technologies financières (FinTech), gestion d’espace, la mobilité, l’énergie, la construction, la gestion de l’eau, la gestion urbaine, l’agriculture et la production industrielle 4.0.

Au Luxembourg, c’est le ministère de l’Economie, Luxinnovation et le Luxembourg Institute for Science and Technology (LIST) qui sont chargés de mener le projet, une distinction pour le Grand-Duché.

(Source: communiqué de presse du ministère de l’Economie, article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 30-03-2017