Finances

Luxembourg, une place financière de choix

La 21e édition du "Global financial centres index" vient de paraître. Le Luxembourg se classe en 18e position mondiale et 1er de la zone euro.

29-financeZ/Yen, bureau de consultance londonien, vient de publier son nouveau rapport sur la compétitivité des centres financiers dans le monde. 88 centres entrent dans ce classement mondial dont le Luxembourg qui maintient depuis 4 ans sa position de leader au sein de la zone euro.

Luxembourg, 1re place financière de la zone euro

Avec plus de 140 banques sur le territoire national, le Grand-Duché surpasse ses voisins en tant que centre financier de choix. Ainsi, le pays se range en tête du classement pour la zone euro, dans le peloton de tête – avec une 3e place au sein de l’Europe et se retrouve dans le top 20 au niveau mondial (18e).

Pour une meilleure visibilité générale, voici le classement des 10 premières places financières au niveau mondial, Europe et zone euro:

ZONE EURO
EUROPE
MONDE
1. Luxembourg

Londres

Londres

2. Francfort

Zurich   

New York

3. Munich

Luxembourg

Singapour 

4. Paris

Genève               

Hong Kong

5. Dublin 

Francfort

Tokyo

6. Amsterdam

Munich                

San Francisco

7. Riga

Paris      

Chicago

8. Bruxelles 

Dublin

Sydney

9. Milan 

Amsterdam

Boston

10. Vienne 

Jersey

Toronto


Un environnement d’affaires convainquant

Le "Global financial centres index" se base sur 5 catégories d’indicateurs pour définir son classement: l’environnement des affaires, le développement du secteur financier, les infrastructures, les ressources humaines et la réputation.

Le Grand-Duché performe particulièrement dans la catégorie de l’environnement des affaires (12e, +3 places par rapport au dernier rapport), soit tous ce qui concerne la régulation, les impôts, etc. et celle des ressources humaines (14e, -1 place), soit tout ce qui est formation, flexibilité, etc.     

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 27-04-2017