Qualité de vie

Luxembourg: loin d’être la ville la plus chère du monde

La EIU vient de publier son enquête sur le coût de la vie menée dans plus de 130 villes du monde. Luxembourg-Ville est loin d’être parmi les plus chères.

luxembourgLuxembourg figure au milieu du classement

La ville de Luxembourg se situe en 62e position sur 133 villes recensées. Son coût de la vie reste stable par rapport à l’année dernière. Elle partage sa position avec plusieurs villes telles que Dubaï, Montréal ou Istanbul. Les grandes villes des pays voisins du Grand-Duché sont, quant à elles, estimées plus coûteuses: Paris et Genève se situent au 7e rang, Francfort au 23e rang, Bruxelles au 39e rang et Amsterdam au 55e rang.

L’enquête de la EIU (Economist Intelligence Unit) se base sur le coût de différents produits et services de la vie quotidienne: alimentation, tabac, habillement, transports, loisirs, etc. Sur ces chiffres, l’unité calcule un indice composite total du coût de la vie en prenant comme base la ville de New York (base 100).

Les villes les plus chères du monde semblent être, dans l’ordre, Singapour (qui conserve son titre depuis 4 ans), Hong Kong et Zurich. On constate une prédominance des villes asiatiques, avec par ailleurs les villes de Tokyo, Osaka et Séoul dans le haut du classement, respectivement 4e, 5e et 6e. Ce coût élevé en Asie contraste avec celui des villes d’Europe qui, en une décennie, ne concerne plus que 4 villes européennes au lieu d’une dizaine auparavant.  

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail Luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 05-04-2017