Economie

Blue Horizon veut rendre possible la vie dans l'espace

La nouvelle société est implantée au Luxembourg

Blue Horizon veut rendre possible la vie dans l'espaceIl y a un an, le Luxembourg annonça la création d'un cadre réglementaire pour soutenir l'exploitation de ressources spatiales par des entreprises privées. Depuis l'annonce de cette initiative appelée Spaceresources.lu en février 2016, le gouvernement luxembourgeois a multiplié les annonces et actions en invitant au Luxembourg des entreprises actives dans le domaine de l'exploration spatiale. Avec Blue Horizon, on assiste à la création au Luxembourg d'une entreprise dans le domaine des technologies de l'espace.

Le but: rendre possible la vie dans l'espace

La société est détenue pour moitié par OHB Venture Capital de Munich et par LuxSpace basée à Betzdorf. Toutes deux sont des filiales du groupe allemand OHB SE qui est la troisième plus grande entreprise européenne active dans le secteur spatial.

Selon Marco Fuchs, P.D.G. de OHB SE, le groupe considère "la terraformation comme un futur créneau important, qui se situe dans la continuité de l’approche d’OHB, axée surtout sur la pratique: déployer des activités aéronautiques utiles, au service de la vie sur terre." Ce qui est dans l'intérêt du Luxembourg, surtout parce que deux secteurs émergents de l'économie luxembourgeoise trouvent ici un terrain d'activités commun: outre les technologies de l'espace, la "création de Blue Horizon au Luxembourg et les activités de viabilisation terrestre et spatiale que la société va mener contribueront à terme aussi à consolider le secteur national des biotechnologies," ainsi le ministre luxembourgeois de l'Economie, Etienne Schneider.

Blue Horizon a pour ambition de permettre une forme de vie durable dans l’espace. Dès 2020, Blue Horizon vise à permettre la vie sur la lune en y rendant possible la culture de plantes grâce à l’extraction d’oxygène à partir de roches lunaires. Cependant, Blue Horizon ne se consacre pas exclusivement à l’espace; la société essaie également d’améliorer les conditions de vie sur terre en œuvrant par exemple à revitaliser des paysages terrestres ravagés. Pour atteindre ces objectifs de développement terrestre et spatial, Blue Horizon recourt aux technologies et aux techniques du domaine des sciences de la vie.

(Source: communiqué de presse du ministère de l'Economie)

  • Mis à jour le 05-04-2017