Etude

Les P.D.G. au Luxembourg sont confiants

Selon le CEO Survey de PwC, les dirigeants d’entreprises du territoire se montrent plus confiants au Luxembourg qu’au reste du monde.

07-ceo-pwcA l’occasion du 20e anniversaire de l’étude mondiale CEO Survey, PwC Luxembourg a décidé d’examiner pour la première fois la situation et la perspective économique au Luxembourg de plus près. 49 chefs d’entreprises implantées au Luxembourg ont évalué leur situation actuelle et les futures tendances anticipées.

Le résultat est encourageant: en fait, tandis que seulement 38% des P.D.G. au niveau mondial affichent une confiance accrue dans la croissance de leur entreprise, ce taux s’élève à 51% pour le Grand-Duché! L’étude interprète la confiance des dirigeants luxembourgeois par le fait qu’ils reçoivent avec enthousiasme des nouvelles initiatives par le secteur public et le secteur privé en partenariat. Les inquiétudes qui persistent parmi les chefs d’entreprises au Luxembourg sont notamment l’excès de réglementation (95%), l’incertitude géopolitique (91%) et les cyber-menaces (76%).

Optimisme quant à la croissance du pays

Au Luxembourg, 53% des dirigeants interrogés estiment que la croissance économique du Luxembourg s’améliorera au cours de cette année et seulement 9% des P.D.G. consultés prévoient une tendance négative.

Concernant le niveau de la croissance européenne, les chefs luxembourgeois sont plus sceptiques –uniquement 16% estiment que la croissance en Europe va s’améliorer au cours des 12 prochains mois.

Au sujet du Brexit, malgré certaines inquiétudes, les acteurs des secteurs non financiers sont confiants qu’il n’aura pas trop d’impact sur leurs activités économiques. Les chefs d’entreprises du secteur financier sont même confiants qu’à long terme le Brexit aura un effet positif et l’interprètent comme une réelle opportunité.

La conséquence de cette confiance élevée dans la croissance des entreprises et dans un environnement stable est que les dirigeants d’entreprises au Luxembourg estiment avoir plus de marge de manœuvre pour poursuivre des objectifs non financiers. Ainsi, la plupart des P.D.G. au Luxembourg placent la responsabilité d’entreprise au cœur de leurs modèles économiques.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 27-04-2017