Education

L’Uni est dans le top 15 du classement mondial des jeunes universités

Selon l’index annuel du THE (Times Higher Education), l’Université du Luxembourg est montée de 3 places en 2017.

10-uniDu 5 au 7 avril 2017 se déroulait le sommet des Jeunes Universités à Brisbane en Australie, organisé par THE (Times Higher Education), journal spécialisé dans le domaine des études supérieures. A cette occasion, le classement de 200 jeunes établissements universitaires du monde a été dévoilé. L’Université du Luxembourg se classe en 11e position, soit +3 places par rapport à 2016.

Une jeune université qui grimpe

L’Université du Luxembourg a été créée en 2003. Elle est multilingue et accueille plus de 6.000 étudiants. Le classement, présenté chaque année par THE, évalue les écoles d’études supérieures ayant moins de 50 ans. L’Uni y décroche une belle 11e position et se retrouve 2e si l’on ne considère que les universités créées après 2001. Par ailleurs, pour l’année 2016/2017, l’université du pays occupait la 178e place au classement général sur près de 1.000 établissements du monde.

Des chercheurs à la réputation internationale

Le classement 2017 des jeunes universités révèle que sur la dernière année l’Uni s’est nettement améliorée dans une catégorie bien précise nommée "Citations". Celle-ci indique le nombre de fois que le travail des chercheurs d’une université a été cité par des pairs au niveau mondial. A ce sujet, Ludwig Neyses – vice-recteur pour la recherche de l’université – se félicite du "bon travail et de la réputation internationale de nos chercheurs". Il estime également que "nous sommes sur la bonne voie pour établir l'Université du Luxembourg parmi les meilleures institutions de recherche à l'échelle internationale". D’après l’étude, l’établissement luxembourgeois s’est également amélioré en termes de "Recherches" et d’ "Enseignement". Les autres critères pris en compte pour la classification sont les "Perspectives internationales" et le "Financement par l’industrie".

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 10-04-2017