Médias

Quels réseaux sociaux les Luxembourgeois utilisent-ils le plus?

Dans sa dernière enquête, TNS Ilres dévoile quelles sont les plateformes les plus utilisées au Luxembourg.

13-socialmediaFacebook remporte (presque) tous les suffrages

Sans grande surprise le réseau social le plus utilisé au Luxembourg est Facebook. Avec près de 80% des répondants signifiant l’utiliser, il fait ainsi office de référence en termes de média social au Grand-Duché, notamment chez les 16-24 ans. En seconde et troisième position on retrouve, respectivement, des médias aux contenus davantage visuels (images, photos) tel qu’Instagram (26% d’utilisateurs au niveau national) et Snapchat (24%). L’audience, sur ces derniers, est plutôt féminine.

Twitter, pas aussi utilisé que cela

Le réseau social qui fait fureur auprès de la jeunesse (16-24 ans) dans d’autres pays, notamment aux Etats-Unis ou en France, n’est pas si populaire que cela au Luxembourg. Selon l’enquête de TNS, seulement 16% des interrogés utilisent le réseau social du petit oiseau bleu. Ainsi, au niveau national, Twitter est devancé par Pinterest ainsi que LinkedIn. Deux réseaux plutôt utilisés dans un contexte professionnel.

En bas du classement se retrouvent des réseaux sociaux comme Tumblr (4% d’utilisateurs), Flickr (2%) et Xing (1%).

A noter, tout de même, que 15% des répondants de l’enquête disent n’utiliser aucun des médias sociaux listés par TNS (dont une majorité de personnes de plus de 65 ans).

L’étude de TNS a été réalisée en mars 2017, sur un panel représentatif de la population de plus de 500 personnes, âgées d’au moins 16 ans.

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 19-04-2017