Industrie aérospatiale

SES lance un nouveau véhicule connecté

Le 20 avril 2017, l’opérateur satellitaire mondial, SES, a présenté son nouveau véhicule basé sur la technologie Satcom.

Spécialement conçu pour répondre à des situations d’urgences, telles que des catastrophes, des lieux détruits, des missions de défense, humanitaires ou civiles, le nouveau véhicule d’intervention rapide de SES est le premier à proposer des technologies de communication collaboratives sur plusieurs orbites et fréquences.

Une solution basée sur la technologie Satcom

Ce nouveau véhicule d’intervention rapide est le premier à fournir une connectivité haut-débit et des services de communications globaux à travers le monde et dans pratiquement toutes les situations: après des catastrophes, dans les endroits dont les infrastructures sont détruites ou inexistantes, etc.

Il peut facilement s’adapter pour permettre un accès à des vidéoconférences HD, une diffusion continue, entendre des voix, une liaison GSM de qualité, des transferts de fichiers lourds et offre un accès internet d’urgence sans fil. Ce nouveau véhicule est ainsi principalement bien adapté lors d’efforts de secours après de grands drames (catastrophes naturelles ou guerres civiles, par exemple).

Il permet, par ailleurs, de mettre en place différentes plateformes, comme par exemple Satmed au service des acteurs de la santé en général (hôpitaux, universités médicales...) qui offre un accès médical en ligne.

En conclusion, ce véhicule d'intervention rapide lancé par SES est une solution tout à fait modulable, capable d'intégrer et de déployer tout un éventail de technologies et de dispositifs de communication sur un véhicule mobile. 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 28-04-2017